• Maggie De Block & la formation des psychothérapeutes


    Pour être psychothérapeute, il faut disposer d’un diplôme initial (minimum baccalauréat) et d’une formation de base à la psychologie dispensée par une université ou une haute école.

    A cela s’ajoute une formation spécifique à la psychothérapie dans une des grandes orientations reconnues (psychanalytique et psychodynamique, comportementale et cognitive, systémique et familiale, centrée sur la personne et expérientielle.)

    Cette formation spécifique, d’un minimum de 4 ans, est assurée depuis longtemps au sein d’organismes par des psychothérapeutes chevronnés. Elle allie théorie et pratique par le bais de cours, séminaires, supervisions, groupes de travail…

    A quoi s’ajoute une thérapie personnelle, vivement recommandée. Autant être plus au clair avec ses propres difficultés avant de s’occuper de celles des autres…

    Maggie De Block voudrait que la formation des psychothérapeutes soit uniquement prodiguée par les universités et hautes écoles. Ce projet est source de danger pour les patients car ces institutions sont certes compétentes pour prodiguer un enseignement théorique mais absolument pas pour ce qui relève du développement personnel du futur psychothérapeute ni de l’accompagnement dans sa pratique débutante.
    http://www.psychotherapeutes.be/maggie-de-block-la-formation-des-psychotherapeutes