Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Les femmes, leurs désirs, leur plaisir et leur orgasme | Sexisme et Sciences humaines – Féminisme
    http://antisexisme.net/2015/12/18/sexualite-feminine

    Les femmes indiquent qu’elles accordent relativement peu d’importance à leur propre plaisir : ce qu’elles veulent absolument éviter, c’est de froisser l’égo de leur partenaire. C’est pour cela qu’elles craignent de ne pas avoir d’orgasme. En revanche, les hommes n’envisagent pas d’avoir de rapports sans orgasme. Ils confirment également qu’il est extrêmement satisfaisant pour eux de permettre à une femme d’atteindre l’orgasme. Cependant ce sentiment est souvent plus égoïste qu’il peut y paraître : la joie éprouvée avait assez fréquemment peu de lien direct avec les sentiments de la partenaire. Elle correspondait plutôt au fait de se sentir sexuellement compétent, de penser être « un bon coup », et d’être donc confirmé dans sa virilité. Même l’orgasme féminin est donc avant tout recherché dans le but de satisfaire psychologiquement les hommes.

    • Comme expliquer que les femmes ont elles si peu de plaisir ? Peut-être parce que la pénétration vaginale reste la norme. Elle est souvent considérée comme la seule véritable pratique sexuelle. D’après une enquête sur la sexualité de 199210, 60% des Français∙e∙s pensent qu’un rapport sexuel inclut nécessairement une pénétration. Selon cette même enquête, 99% des hétérosexuel∙le∙s répondaient que leur dernier rapport sexuel incluait une pénétration vaginale. Un sondage IFOP récent11 indique que 83% des femmes pratiqueraient souvent la pénétration vaginale sans caresse clitoridienne de la part du ou de la partenaire (contre 40% la pénétration avec caresse clitoridienne de la part du ou de la partenaire, 42% les caresses et 33% le cunnilingus). A côté de ça, les pratiques qui stimulent directement le clitoris (caresse, cunnilingus) ne sont souvent considérées que comme des préliminaires au « véritable » rapport sexuel (la pénétration), et non comme de la sexualité en tant que telle.

      Or la pénétration vaginale a peu de chances de provoquer un orgasme chez les femmes, surtout en l’absence de stimulations clitoridiennes. Shere Hite a publié en 1976 une enquête sur la sexualité des femmes qui fit scandale car elle remettait en cause les visions classiques7. Cette enquête démontra que seulement une minorité de femmes (30%) pouvait avoir régulièrement un orgasme par la pénétration vaginale, auxquelles on peut rajouter 19% qui ont des orgasmes pendant la pénétration à condition qu’il y ait une stimulation manuelle du clitoris. Ces chiffres sont à comparer avec les 95% des femmes qui arrivent à avoir au moins régulièrement des orgasme durant la masturbation, généralement effectuée via une stimulation directe du clitoris7.