Lychar

Je est un Autre & Cet Autre n’est toujours pas Moi ou inversement...Nous sommes si nombreux...

    • État d’exception, Giorgio Agamben 2/12/2012

      C’est dans Théologie politique (1922) que Carl Schmitt (1888-1985) a établi la contiguïté essentielle de l’#état_d'exception et de la souveraineté. Pourtant, quand bien même sa définition célèbre du #souverain comme « celui qui décide de l’état d’exception » a été maintes fois commentée, une véritable théorie de l’état d’exception manque toujours dans le #droit_public. Pour les juristes comme pour les historiens du droit, il semble que le problème soit davantage une question de fait qu’un authentique problème juridique.
      La définition même du terme est rendue difficile parce qu’il se trouve à la limite du droit et de la #politique. Selon une opinion répandue, en effet, l’état d’exception se situerait dans une « frange ambiguë et incertaine à l’intersection du juridique et du politique », et constituerait donc un « point de déséquilibre entre le droit public et le fait politique ». La tâche de déterminer ces lignes de confins n’en est que plus urgente. De fait, si les mesures exceptionnelles qui caractérisent l’état d’exception sont le fruit de périodes de crise politique et si, pour cette raison, il faut bien les comprendre sur le terrain de la politique et non sur le terrain juridique et constitutionnel, elles se trouvent dans la situation paradoxale d’être des mesures juridiques qui ne peuvent être comprises d’un point de vue juridique, et l’état d’exception se présente alors comme la forme légale de ce qui ne peut avoir de forme légale.
      Par ailleurs, si l’exception souveraine est le dispositif original à travers lequel le droit se réfère à la #vie pour l’inclure dans le geste même où il suspend son exercice, alors une théorie de l’état d’exception est la condition préliminaire pour comprendre la relation qui lie le vivant au droit. Lever le voile qui couvre ce terrain incertain entre le droit public et le fait politique, d’une part, et entre l’#ordre_juridique et la vie, d’autre part, est la condition pour saisir l’enjeu de la différence, ou de la prétendue différence, entre le politique et le juridique et entre le #droit et la vie.
      Parmi les éléments qui rendent difficile la définition de l’état d’exception, on doit compter la relation qu’il entretient avec la #guerre_civile, l’insurrection et le droit de résistance. En effet, dès lors que la guerre civile est le contraire de l’état normal, elle tend à se confondre avec l’état d’exception qui se trouve être la réponse immédiate de l’Etat face aux conflits internes les plus graves. Ainsi, au XXe siècle, on a pu assister à ce phénomène paradoxal qui a été défini comme une « #guerre_civile_légale ». (...)