bohwaz

’Cause punks got the loveliest dreams

  • Critique : La vie d’Adèle
    http://bohwaz.net/p/Critique-La-vie-d-Adèle

    Ce documentaire sur les problèmes du cinéma français est passionnant. Non je blague, ce n’est pas une parodie d’adaptation ratée de bande dessinée, par un réalisateur mégalomane. Non c’est bien sérieux, ce film est vraiment au premier degré.

    Ce film est donc l’exemple même de pourquoi le cinéma français est une honte, même quand il semble avoir tant de succès, couronné à Cannes et tout le tralala. En commençant par le tournage, qui a fait scandale pour les conditions de travail des techniciens et intermittents, invités à bosser gratos, sous prétexte que bon travailler sur un film de Kechiche ça fait bien sur le CV. Une rengaine que les graphistes et autres illustrateurs connaissent bien : « faites-moi mon logo et en échange ça vous fera de la pub ». Ben voyons. Il ne faut pas (...)

    • Mais non, c’est pas « Le cinéma français », qui a fait ce film, c’est Kéchiche. « Le cinéma français », pour ce que ça veut dire (rien du tout en vérité, pas plus ni moins que « LE cinéma américain » — hé oui, c’est peut-être Cameron, mais c’est aussi Lodge Kerrigan, « Le cinéma américain » — ou tout autre raccourci paresseux de ce genre), ce sont aussi les films de Ameur-Zaïmeche, Dante Desarthe, Zaïda Ghorab-Volta, Sophie Letourneur, et tant d’autres qui rament pour faire leurs (beaux) films. Et c’est aussi des cochonneries comme Besson ou Zidi. Lesquels méritent ou déméritent du label, alors ?
      On n’en finirait pas de déployer sa diversité, comme celle, j’imagine, de n’importe quel pays où se tournent des films.

      Il faut en finir avec cette antienne absurde sur un truc uniforme qui s’appellerait « Le cinéma français ».
      En dehors de ces réalisateurs nommés ci-dessus, je vois aussi des films fait par des amis, docus ou fictions, qui ne se reconnaîtraient jamais dans ces caricatures sur le cinéma français. Pourtant ils sont français, filment, en France, le plus souvent en français. Ils constituent, eux-aussi, cette chimère « Cinéma français », ils en sont des organes importants.
      Sabre Kechiche si tu veux, évidemment, ce film en particulier si tu le désires, bien sûr (que j’ai pas vu, je n’ai vu que « L’esquive ») mais laisse tomber le couplet inutile et disqualifiant (pour toi) sur « Cinéma français ».

    • Oui évidemment il y a du bon dans le cinéma français, comme ailleurs, mais je désigne en général « cinéma français » toute cette frange de films sans intérêt qui abreuvent les écrans à longueur d’année, avec une certaine mollesse et paresse, pas mal d’égo, et aucun talent et qui pour moi sont la caricature même du cinéma français d’auteur, avec ce style soporifique si marqué et qu’on ne retrouve nul part ailleurs. Donc oui c’est un label choisi, mais évidemment pas l’ensemble du cinéma produit en france.