• L’EI évacue le sud de Damas - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/961986/lei-evacue-le-sud-de-damas.html

    Environ 4.000 personnes, jihadistes et civils, doivent évacuer samedi trois quartiers du sud de la capitale syrienne, au lendemain de la mort d’un puissant chef rebelle dans un raid aérien revendiqué par l’armée.

    Ce départ doit avoir lieu en vertu d’un accord inédit du régime et des représentants de la population locale, sur le départ de jihadistes du groupe Etat islamique (EI), du Front al-Nosra et de civils, du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk et des quartiers voisins de Qadam et de Hajar al-Aswad. Ces trois quartiers connaissent une profonde dégradation des conditions de vie, causée par le siège imposé par l’armée depuis 2013, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
    Il s’agit du premier accord de ce genre impliquant l’EI. Quatre tentatives d’évacuation similaires avaient par le passé échoué, selon une source gouvernementale.

    L’initiative intervient alors qu’un raid aérien revendiqué par l’armée, a tué vendredi Zahrane Allouche, le chef de Jaich al-Islam (Armée de l’Islam), principal groupe rebelle de la région de Damas. Sa mort porte un coup sévère à l’insurrection et aux négociations entre régime et opposants censées débuter dans un mois selon les experts.