• #Terrorisme #chaos climatique et crise financière : « le prix à payer pour faire du #commerce » - http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/terrorisme-chaos-climatique-et-crise-financi-re-le-prix-payer-pour-fa

    La projection d’un clivage entre #civilisations vient appuyer l’illusion réconfortante que le problème ne provient pas de « notre civilisation » mais « d’Eux » : « Eux », ces terroristes, représentent le mal, des monstres mystérieux qui surgissent de nulle part avec des convictions arriérées pour seul terreau, et qui doivent par conséquent être détruits par « Notre » civilisation.

    Ce récit puéril à la Star Wars occulte le fait que ces #idéologies réactionnaires deviennent de plus en plus séduisantes dans un contexte où les #États sont en échec à cause de leur manque de réforme, finissant ainsi par atteindre les limites de la biophysique.

    Le techno-narcissisme du capitalisme néolibéral prédateur est pris au piège d’une #guerre sans fin contre le monstre illégitime qu’il a lui-même enfanté : le milicien islamiste suprématiste.

    Ces deux idéologies pensent être la seule représentante de la « #civilisation ». Mais toutes deux ne sont à peine que des reflets d’un miroir brisé, les reflets d’une Crise de la civilisation bien plus profonde.

    Pendant que ces deux entités au comportement barbare se combattent mutuellement au nom de la « civilisation », il est du ressort des peuples de tous les pays, quelle que soit leur religion, y compris s’ils n’en ont pas, de semer les graines de l’alternative post-capitaliste.