• Les 10 plaies de Gaza | The Maghreb and Orient Courier |
    Ziad Medoukh
    http://lecourrierdumaghrebetdelorient.info/palestinian-territories/palestine-les-10-plaies-de-gaza

    (...) Premièrement, le maintien du blocus israélien inhumain imposé de façon illégale par les forces d’occupation depuis plus de neuf ans, et la fermeture permanente des passages qui relient la bande de Gaza à l’extérieur.

    Concernant les passages commerciaux : actuellement, par jour, 250 à 300 camions seulement entrent à Gaza par le seul passage commercial, ouvert cinq jours par semaine ; ce passage se situe au sud de la bande de Gaza, mais la moitié de ces camions sont à destination des organisations internationales et de leurs projets de reconstruction d’écoles et de stations de distribution d’eau. Parmi ces camions, 5 ou 6 seulement contiennent des matériaux de construction, notamment le ciment. Ce passage se ferme sous n’importe quel prétexte, par décision israélienne, sans que soient pris en considération les besoins énormes de la population civile.

    Gaza n’a droit qu’à 130 produits, pour la plupart de première nécessité, contre une liste de 950 produits avant le blocus ; plusieurs produits nécessaires à la vie quotidienne et médicaments n’entrent plus, ce qui a aggravé la situation. Selon les estimations des organisations internationales, la bande de Gaza a besoin de plus de 1.300 camions par jour pour répondre aux besoins énormes d’une population en augmentation permanente.

    Cette fermeture empêche aussi l’exportation des biens produits à Gaza, essentiellement des matières premières et des produits semi-finis, ce qui grève de matière catastrophique le redéveloppement économique de cette région palestinienne.

    Deuxièmement, aucun projet de reconstruction public ou privé n’a commencé.

    Il faut faire un effort d’imagination pour se rendre compte de la réalité quotidienne des Gazaouis : aucune maison n’a été reconstruite un an et demi après la fin de la dernière attaque meurtrière contre Gaza, à l’été 2014. Le comité national de la reconstruction de Gaza a annoncé que seules des réparations aux maisons partiellement endommagées par les bombardements israéliens ont pu être réalisées. (...)