BigGrizzly

Groumpf

  • France : ce que devient la République - Chroniques du Yéti
    http://yetiblog.org/index.php?post/1569

    Selon une étude du CEVIPOV (Centre d’Études de la Vie Politique Française) menée sous la direction de Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS, un quart des fonctionnaires votent pour le Front National. Plus de la moitié des policiers et militaires votent pour le Front National : 51,5 %.

    (...)

    Écoutez bien ce que dit Claude Askolovitch :

    « Si d’aventure Marine Le Pen prenait le pouvoir, alors l’État suivrait.

    Les profs râleraient. Les profs, ils sont un peu moins de 10 % à annoncer un vote pour le Front National. Mais dans l’administration, ça passerait. En gros, un quart des fonctionnaires votent pour le Front National. Et ceux qui tiennent réellement la République (policiers, gendarmes, militaires) seraient d’accord dans leur majorité. Il y aurait un assentiment. C’est-à-dire que Marine Le Pen peut prendre le pouvoir demain, il ne se passera rien.

    Le FN, c’est la République. Ce sont ceux qui défendent la République qui vous le disent. Et après, on peut discuter à l’infini et très sérieusement sur ce qu’est devenu la République. Tous les débats sont libres. »

    Note du Yéti : ce que révèle aussi l’enquête du CEVIPOV, c’est le rejet de la “vraie gauche” par les fonctionnaires : de 15 % d’électeurs potentiels en 2012 à 7 % en 2015.

    • J’ai l’impression en fait, que plus personne n’est dupe : tous les partis traditionnels maintiennent qu’ils ne veulent pas remettre en cause l’Europe. Aucun parti (pas même les progressistes) n’évoquent la possibilité sérieusement et franchement de remettre en cause l’Euro et l’austérité. Et mieux que l’austérité, ce que le plus grand nombre semble attendre, c’est un horizon moins bouché que « on va faire des économies en ne renouvelant pas les départs à la retraire ».

      En gros, le FN qui met en cause directement et franchement tout le discours « européen » d’abandon de souveraineté... est le seul sur ce créneau à avoir de la crédibilité.
      Quoique ce mot « souveraineté » soit encore trop connoté et sa signification bouchée (auprès de ce qui nous sert de progressistes)... L’Europe, c’est l’abandon de tout, de la souveraineté, de l’autonomie, de la liberté... c’est le rabaissement au consommateur... et par force, quand tu n’as plus de pouvoir de consommation, c’est le rabaissement au rien.

      Cette histoire de « valeurs » n’est pas totalement absurde. Si les êtres humains pouvaient être considérés comme telles par ceux qui nous représentent, ça pourrait être un vrai progrès.

      Bref, je vois ce soir que pas mal de monde écrit à propos de radicalité démocratique. C’est en effet à mon sens la seule façon de sortir de cette ornière... Un petit peu de radicalité face à tous ces zombies qui nous gouvernent... et à ceux qui prétendent pouvoir les remplacer.

    • Comme tu le dis, BigGrizzly tous les partis traditionnels.
      Il y a pas mal de petits paris qui remettent en cause cette union européenne des financiers, hyper violente envers les populations.

      Aucune couverture médiatique de ceux ci par la Doxa des médias.
      Rappelons que le FN a eut une couverture médiatique triple que celle des autres partis aux dernières élections régionales par les « médias officiels ». Cela ne lui a pas fait gagner tant de voix d’électeurs que cela.