• 10 jan­vier 1998 : Les chô­meurs inves­tis­sent l’ancienne ANPE de la presqu’ile qu’ils trans­for­ment en squat social lyon­nais
    http://rebellyon.info/10-jan-vier-1998-Les-cho-meurs

    À Lyon, le samedi 10 janvier 1998, une manifestation contre le chômage institutionnalisé, partie de la Bourse du Travail, au lieu d’aller place des Terreaux où les flics l’attendaient, est arrivée dans un lieu symbolique pour l’occuper de façon permanente : l’ancienne ANPE de Lyon. (Merci à celles et (...) — Mémoire, Apartheid social, Une, 1, Multitudes : Sur le mouvement des chômeurs de l’hiver 1997-1998, PLein Emploi Jospinien, 2

    • Plein emploi jospinien : le turbin sans les talbins
      http://www.ac.eu.org/spip.php?article479

      Monsieur Jospin, nous n¹irons pas dans votre plein emploi, nous avons bien mieux à faire qu¹être embauchés dans votre usine. Vous le savez pertinemment, nous y travaillons déjà de manière intermittente ou précaire en fonction des besoins de votre économie et voulons que ce travail soit reconnu et payé. Nous ne demandons pas qu¹on nous trouve une activité, nous n¹en manquons pas. La disponibilité que vous exigez de nous, nous savons en faire usage pour notre compte, c¹est à dire pour tous. Ce qui nous oppose à vous c¹est de vouloir conquérir collectivement les moyens de développer librement les activités et les formes de coopération productive que nous jugeons belles et nécessaires.

      Vous avez su par le passé utiliser des mois de salaire conséquents et délicieusement libres de toute contrainte afin de réaliser vos projets.
      Lorsque des personnes malveillantes vous l¹ont reproché vous leur avez fort justement répondu que vous en aviez « profité pour agir ». Nous aussi, nous agissons et nous produisons tous les jours des choses infiniment plus passionnantes et utiles que de reconstruire le Parti socialiste en vue de gagner les élections législatives... ou présidentielles. Aujourd¹hui plus encore qu¹hier, lorsque vous ne voulez à aucun prix relâcher la contrainte salariale qui s¹exerce sur la multitude, lorsque vous nous refusez à garantir à chacun des moyens d¹existence, comme le réclament les mouvements de chômeurs et précaires, vous vous posez en défenseur de possédants arc boutés sur leurs privilèges.

      #plein_emploi #précaire #chômeurs