Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • Réponse d’Alain Juppé concernant l’arrestation de Bassem Tamimi, coordinateur du comité de résistance populaire de Nabi Saleh - Actualités
    http://www.france-palestine.org/article18769.html

    Arrêté le 24 mars, M. Tamimi fait l’objet de cinq chefs d’accusation, dont trois se fondent sur une ordonnance militaire qui revient à nier le droit de manifester pour l’ensemble des Palestiniens soumis à l’occupation militaire, droit universellement reconnu.

    Sa situation me préoccupe tout autant que vous. L’Union européenne s’est saisie de ce cas et considère M. Tamimi comme un défenseur des droits de l’homme et un manifestant non violent. Une démarche a été effectuée récemment à son sujet auprès des autorités israéliennes par le chef de la délégation de l’Union européenne à Tel-Aviv. Elle a permis également de marquer le soutien européen au droit de manifester pacifiquement dans les Territoires palestiniens.

    S’agissant de la colonisation, que dénonce M. Tamimi, je vous rappelle les positions fermes prises par la France, qui condamne ce type d’entreprises, que nous avons qualifiées récemment de « provocations ». La colonisation est contraire au droit international et fait obstacle à la paix.

    Recherche à l’instant sur Google News : cette lettre d’Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, marquant sa « préoccupation » quant à la procédure contre un « défenseur des droits de l’homme » « non violent » par Israël, n’a été reprise, signalée ou évoquée, par absolument aucun média français.

    On trouvera aussi sur le Web la copie de la lettre sur papier à entête :
    http://www.popularstruggle.org/sites/default/files/Juppe-Bassem-Tamimi-letter-French.pdf