Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Child Lives Map | Pulitzer Center

    http://childlivesmap.com

    The world has made extraordinary progress in helping children survive their first, most vulnerable years. UNICEF data cite 90 million lives saved just since 1990, thanks to dramatic gains on neonatal care, reducing preventable infectious disease, and other breakthroughs. Yet during those same years another 216 million under-five children died. The remarkable gains already made are proof that more can — and should — be done.

    #enfance #enfants #développement #cartographie_interactive

    • @reka Question pour un cartographe de la part d’un graphiste : l’image incluse dans ton billet en miniature est étonnante parce qu’elle donne déjà à voir le continent africain et du coup on situe en valeur relative les autres points chauds. Une fois l’image agrandie, cet effet très intéressant disparaît parce que l’on voir les lignes fines de sérapations des différents états. Est-ce qu’il ne serait pas plus parlant d’être radical jusqu’au bout et de ne pas fournir la trame des frontières en dessous ? Ou est-ce qu’en cartographie, fut-elle radicale, on est tellement contraint à ce que les données soient rigoureusement exactes et donc informatives que l’on ne peut pas s’appuyer sur l’imagination de celui ou celle qui regarde ?

    • @philippe_de_jonckheere Tu as bien deviné... C’est justement des expérimentations que je suis en train de faire, supprimer les traits de frontières et les traits de côtes et laisser les lecteurs tracer ces filets par extension de ce qu’ils voient, les symboles représentant un indicateur fusionnant avec le territoire, la géographie. J’avais quelques expérimentations, je voulais les publier mais je ne les retrouve pas (pasd encore du moins). La réponse est bien sur oui, pour en faire des images qui exprime le thème de manière encore plus forte. Ça fait référence à toute une approche sur laquelle je travaille en ce moment ; j’essaye « ds trucs » pou découpler la thématique" de l’environnement géographique. On y reviendra.

    • Le traitement des données dans ladite carte est un peu hum hum : à quoi correspondent les formes qui sont tracées ? Le Lesotho est énorme, l’Inde toute petite… Et si on clique sur le Lesotho, on voit une « réduction de -18% »…