odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Etat d’urgence : les policiers d’Arpajon aussi doivent pointer | Vu de l’intérieur
    http://delinquance.blog.lemonde.fr/2016/01/14/etat-durgence-les-policiers-darpajon-aussi-doivent-pointer

    D’abord c’est pas les flics d’Arpajon mais ceux de Brétigny !

    Elle doit au départ « pointer » trois fois par jour, à heures fixes, au commissariat d’Arpajon, situé à une dizaine de kilomètres de son domicile. Or, elle ne possède pas de voiture et elle doit emmener tous les jours deux de ses enfants à l’école. La situation devient vite intenable : allers-retours en bus et en train entre son domicile, l’école et le commissariat sont incessants. Malgré la bonne volonté d’une voisine qui assure parfois la garde des trois enfants, la jeune femme est régulièrement en retard à son pointage. « Ça portait tellement atteinte à ses libertés que ça en devenait infernal, rapporte Me François Pinatel, un de ses avocats. Elle passait sa journée dans les transports en commun, de 8h à 20h avec ses enfants en bas âge… Ce n’était pas sérieux ! »

    « Atteinte grave et manifestement illégale au respect de sa vie familiale »

    Après un recours infructueux devant le tribunal administratif de Versailles, le Conseil d’Etat reconnaît finalement, le 6 janvier, que la situation porte une « atteinte grave et manifestement illégale au droit de Mme C... au respect de sa vie familiale ainsi qu’à l’intérêt supérieur de ses enfants ». Milana ne pointera plus que deux fois par jour, et désormais au commissariat de Brétigny, à côté de chez elle. Obligeant les policiers à venir ouvrir le poste de police le week-end.

    Dans les colonnes du Parisien du 11 janvier, le syndicat de police Alliance s’étrangle : « On s’insurge d’une telle décision (…). Ce sont encore les policiers qui, serviles, sont mis à contribution pour faciliter l’assignation à résidence d’une personne connue pour ses alliances avec des terroristes, sans pouvoir le faire pour les autres citoyens. »

    #état_d'urgence #état_policier #assignation_à_résidence