• L’université n’est plus une « usine à chômeurs », Expertise, propagande, presse
    http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/01/15/l-universite-n-est-plus-une-usine-a-chomeurs_4847982_4401467.html

    Dossier spécial APB 2016. Deux enquêtes tombent à pic chaque année, juste avant le début des inscriptions sur la plate-forme Admission postbac (APB). Publiées en décembre 2015 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, elles font toutes deux état de la bonne santé de l’université française.

    La première explique que, avec plus de 1,5 million d’inscrits à la rentrée 2014 (+ 2,1 % par rapport à l’année précédente), les universités accueillent près de 62 % des étudiants de l’Hexagone. La seconde, une enquête annuelle d’insertion, montre que deux ans et demi après leur sortie de l’université, près de neuf étudiants sur dix (89 %) ont trouvé un emploi, la plupart à temps plein.

    Ce chiffre global d’#insertion cache par ailleurs des disparités persistantes entre les disciplines universitaires   : si 91 % des diplômés de droit, économie, gestion sont en #emploi trente mois après avoir obtenu leur bac + 5 et 90 % pour les masters du domaine sciences, technologies, santé, le chiffre tombe à 86 % en sciences humaines et sociales, ainsi qu’en arts, lettres, langues.

    #chômeurs #précaires #étudiants