• La Chine détient-elle la clé du casse-tête afghan ?
    Par Pepe Escobar | RT, le 16 janvier 2016
    article original : « Does China hold key to the Afghan puzzle ? » | traduction JFG-QuestionsCritiques
    http://questionscritiques.free.fr/edito/Pepe_Escobar/Chine_Taliban_Aghanistan_120116.htm

    Tout comme Lazare, il y avait des raisons de croire que le processus de paix afghan aurait pu avoir une chance de ressusciter lundi dernier à Islamabad, alors que quatre acteurs majeurs - l’Afghanistan, le Pakistan, les USA et la Chine - se sont assis autour de la même table.

    Le communiqué final ne fut cependant pas exactement révolutionnaire : « Les participants ont insisté sur le besoin immédiat de pourparlers directs entre les représentants du Gouvernement de l’Afghanistan et les représentants des groupes Taliban dans un processus de paix qui vise à préserver l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Afghanistan ».

    Une semaine avant la rencontre d’Islamabad, alors que je me trouvais dans le Golfe persique, j’ai eu une conversation extrêmement éclairante avec un groupe de Pachtounes afghans. Après que la glace fut rompue, et qu’il fut établi que je n’étais pas quelque agent de l’ombre à la Sean Penn avec un dessein suspect, mes interlocuteurs pachtounes ont tenu parole. J’ai eu l’impression d’être de retour à Peshawar en 2001, seulement quelques jours avant le 11 septembre.

    La première révélation était que deux officiels talibans, actuellement basés au Qatar, sont sur le point de rencontrer des envoyés de haut vol pakistanais et chinois, face à face, sans l’interférence des Etats-Unis. Cela entre dans la stratégie conçue par l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), conduite par la Chine et la Russie, selon laquelle le casse-tête afghan doit être résolu en tant que problème asiatique. Et Pékin veut définitivement une solution, et vite ; pensez au chapitre afghan des Nouvelles Routes de la Soie.

    La guerre afghane de l’après-11/9 dure depuis 14 années interminables ; prenant exemple sur les hommes du Pentagone, parlons de l’opération Enduring Freedom (Liberté Immuable) à durée illimitée. Personne n’est gagnant - et les Talibans sont plus divisés que jamais après que le processus de paix précédent s’est écroulé lorsqu’ils ont annoncé que leMollah Omar était mort depuis deux ans.(...)