• Essai clinique : le patient décédé était un artiste - Edition du soir Ouest France - 19/01/2016
    http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/essai-clinique-le-patient-decede-etait-un-artiste-morbihannais-3979793

    « Comme tout le monde, on avait entendu parler de ce drame, mais on ne s’imaginait pas que c’était quelqu’un de la commune. » La stupéfaction règne à Guilliers, commune de 1 300 habitants, près de Ploërmel. Guillaume Molinet, âgé de 49 ans, est décédé dimanche au CHU de Rennes suite à un essai thérapeutique au laboratoire Biotrial. Marié et père de quatre enfants, il s’était installé dans une maison du bourg il y a une dizaine d’années.

    « Il avait voulu s’impliquer au niveau culturel. Il faisait de la musique avec son frère. La première année, ils avaient fait une fête de la musique dans une ancienne forge du bourg. Les Guillierois en ont gardé un bon souvenir », raconte Alain Porcheron, conseiller municipal et pharmacien de la commune.

    Artiste, peintre, chanteur et producteur sous le nom Arthur Diesel, il était très actif dans la vie culturelle régionale. Il avait transformé cette forge en espace culturel accueillant quelques soirées. Il l’avait baptisé Ô Son d’la forge. « C’était assez jazz, avec un piano à queue. Cela n’a pas tenu longtemps, mais il avait plusieurs cordes à son arc. » La peinture en faisait partie, se souvient une habitante très surprise et attristée par ce qui lui est arrivé. « C’était quelqu’un qui aimait la culture, qui s’intéressait à tout. C’est important dans ces petites communes », confie un riverain.
    […]
    Mardi après-midi, le CHU de Rennes faisait un point sur l’état de santé des patients hospitalisés. « Deux patients ont été transférés dans les services de neurologie d’établissements proches de leur domicile, suite à l’amélioration de leur état de santé. » Deux autres patients restent hospitalisés à l’hôpital rennais. « L’amélioration de leur état de santé se confirme. Le cinquième et dernier patient hospitalisé au CHU de Rennes, volontaire sain resté asymptomatique, a regagné son domicile. »

    Sur les 84 autres personnes volontaires ayant été exposées à la molécule de l’essai, 18 personnes ont bénéficié d’un examen neurologique et d’une IRM cérébrale au CHU de Rennes. Les anomalies cliniques et radiologiques présentes chez les patients hospitalisés n’ont pas été retrouvées. 22 autres rendez-vous ont été fixés.