Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Qu’y a-t-il derrière la #panique des marchés boursiers ?
    http://www.wsws.org/fr/articles/2016/jan2016/pers-j19.shtml

    L’humeur qui se propage dans les milieux financiers a été résumée par l’équipe de crédit de la Royal Bank of Scotland. Celle-ci a envoyé une note avertissant les clients que 2016 pourrait être une « année cataclysmique » et les exhortant à « vendre tout sauf les obligations de haute qualité. »

    La note met en garde que « dans une salle bondée, les portes de sortie sont petites » et prédit que les principaux marchés boursiers pourraient chuter de 20 pour cent et le pétrole descendre sous son niveau actuel déjà déprimé de 29 de dollars le baril et atteindre 16 dollars. « La Chine a déclenché une correction majeure et cela va faire boule de neige », ajoute la note.

    Ces mauvais pressentiments sont encore aggravés par l’action combinée de la #crise économique, de conflits géopolitiques qui s’exacerbent et d’une escalade de la #guerre, accompagnés de crises politiques et de tensions sociales montantes dans un pays après l’autre. Le fait aussi que ces éruptions financières ont lieu sur la toile de fond d’une élection présidentielle américaine qui révèle déjà une crise profonde du système bipartite dans ce pays, accentue le sentiment général d’appréhension.

    Quelle que soit l’évolution à court terme des marchés, la turbulence qui a marqué la nouvelle année reflète l’intensification des contradictions fondamentales du système capitaliste mondial. Depuis plus de sept ans, les banques centrales et les gouvernements d’Amérique, d’Europe et d’Asie ont distribué des billions en crédits aux #banques et aux marchés financiers et pourtant, non seulement l’#économie ne s’est pas remise du krach de 2008, mais elle se détériore encore rapidement.

    La classe ouvrière a subi des licenciements massifs, des réductions de salaires et l’austérité, alors que les riches et les super-riches se sont gorgés des bénéfices provenant d’activités financières parasitaires et socialement destructrices tels que les rachats d’actions, les fusions et acquisitions.

    L’annonce de Wal-Mart vendredi qu’il fermait 269 magasins et détruisait 16.000 emplois, dont154 magasins et 10.000 emplois aux Etats-Unis révèle, derrière les discours officiels de « reprise » économique, l’état réel des conditions économiques et sociales en Amérique. Trois jours avant l’annonce, le président Obama avait fait une description délirante de l’économie américaine dans son discours de « l’Etat de l’Union ». « Toute personne affirmant que l’économie américaine est en déclin colporte une fiction, » s’était-il vanté.

    #finance