Supergéante

Retoquée profesionnelle.

  • « Ces hommes n’ont d’autre choix que de tomber dans la criminalité »
    http://www.liberation.fr/planete/2016/01/22/ces-hommes-n-ont-d-autre-choix-que-de-tomber-dans-la-criminalite_1428391
    Le chercheur Ahmet Toprak pointe le refus par Berlin d’accorder un statut aux Maghrébins entrés illégalement en Allemagne et souligne l’importance des cours d’intégration pour les personnes issues de sociétés patriarcales et à faible niveau d’éducation.

    Avez-vous été surpris par les agressions de la Saint-Sylvestre ?

    Enormément… Et ce pour deux raisons : le nombre massif des agressions, et le fait qu’elles aient été perpétrées contre des tiers (les agressions sexuelles sont généralement perpétrées contre des personnes connues de l’agresseur) et dans l’espace public.

    Que sait-on sur les agresseurs ?

    Ce sont des hommes - pour la plupart maghrébins - en situation d’échec. Ils sont venus avec un projet précis, chargés d’une mission : envoyer de l’argent à leur famille. Ces hommes sont sous pression. La réalisation de ce projet s’avère rapidement impossible en Allemagne pour des Maghrébins qui n’ont aucune chance d’obtenir le statut de réfugié politique. Ils n’ont donc pas le droit de travailler, sont exclus des cours de langue et d’intégration, ne peuvent pas choisir leur lieu de résidence, sont contraints de vivre dans l’illégalité. Je ne veux en rien les excuser, mais ils n’ont d’autre choix que de tomber dans la criminalité. L’Allemagne n’a aucun intérêt à les intégrer, puisqu’on veut à tout prix éviter que d’autres ne suivent leur exemple et ne se mettent en route, du Maghreb vers l’Europe. Il faut bien faire la distinction entre ces migrants condamnés à la clandestinité et les réfugiés politiques, comme les Syriens. Pour eux la situation est différente. Ils ont le droit de travailler, participent à des cours de langue et d’intégration. Si on ne veut pas avoir avec les Syriens les mêmes problèmes que ceux qu’on a avec les Maghrébins dans la région de Cologne, il est très important d’accélérer le rythme de l’intégration. Il faut absolument éviter que ces gens ne restent des mois dans des foyers surpeuplés, oisifs et frustrés. Il faut augmenter les budgets pour les cours de langue. A l’heure actuelle, les gens doivent attendre beaucoup trop longtemps avant de trouver des cours de langue, un logement, un emploi.

    #cologne #dusseldorf