Souffrance au travail : oubliez le psychologue !
►http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/01/24/soufrance-au-travail-oubliez-le-psychologue_4852707_1656994.html
Entre 2007 et 2014, la psychologue du travail #Lise_Gaignard rédige des chroniques à partir d’entretiens menés dans son cabinet. Elle souligne les phrases les plus affligeantes, les retape, et change les prénoms. Aujourd’hui réunis dans un ouvrage, Chroniques de la souffrance au #travail, ces textes sont poignants : la psychanalyste a du mal à relire son livre. Elle n’est pas la seule : « On m’a reproché de dire du mal des #travailleurs », raconte-t-elle.
Si son texte suscite des réactions vives, c’est qu’il critique la #dépolitisation de la souffrance au travail : à ses yeux, le changement le plus frappant dans le monde du travail en France n’est pas « la transformation – pourtant importante – des modes de management, ni les catastrophiques techniques d’évaluation pipées, ni la mondialisation. Pour moi, la différence majeure, c’est qu’en France, quand on est victime d’une injustice épouvantable au travail… on demande à aller chez le psy ! » .
D’après la psychologue du travail, c’est en 1998 que tout commence, avec la sortie de Souffrance en France, de Christophe Dejours, et Le Harcèlement moral, de Marie-France Hirigoyen. Deux ouvrages qui connaissent un succès retentissant : « Soudainement, tout le monde est harcelé, tout le monde a un pervers narcissique dans son entourage ! Le ministère du travail va même introduire le harcèlement moral dans la loi de 2002. » Lise Gaignard n’a pas de mots tendres pour cette loi qui « arrange les entreprises... (#paywall)
Chroniques du travail aliéné, par Lise Gaignard (éditions d’une, 176 p.) ; je croyais avoir mentionné ici ce #livre dense et qui donne à penser mais ne le retrouve plus..., il avait déjà fait l’objet d’un papier dans Le Monde.
▻http://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/12/01/des-visages-et-des-mots-sur-la-souffrance-au-travail_4821741_1698637.html
« Jusqu’où irons-nous dans cette « #psychologisation » dépolitisante ? »