Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Nicolas Grimaldi : « Les terroristes agissent comme dans un rêve, prenant congé du réel » - Libération

    http://www.liberation.fr/debats/2016/01/22/nicolas-grimaldi-les-terroristes-agissent-comme-dans-un-reve-prenant-cong

    Par Robert Maggiori et Anastasia Vécrin — 22 janvier 2016 à 18:01

    Dessin Sylvie Serprix

    Dans son dernier ouvrage, le philosophe compare les fanatiques qui tuent, à Paris comme dans le reste du monde, à des « somnambules » : ils s’éloignent de la réalité, aveuglés par leur croyance. Cet « envoûtement », les poussant à exclure de l’humanité ceux qui ne partagent pas la même foi, les fait vivre dans une fiction.

    Nicolas Grimaldi : « Les terroristes agissent comme dans un rêve, prenant congé du réel »

    Ils tuent aveuglément des gens dont ils ne savent rien, se préparent à la mort comme pour une noce et croient servir le bien et la justice. Que se passe-t-il dans la tête des terroristes ? Aussi avides et méthodiques soient-ils, pour le philosophe Nicolas Grimaldi, ce sont des « somnambules » qui, prenant une fiction pour une réalité, s’efforcent d’exclure de l’humanité quiconque ne partage pas cette croyance. Dans les Nouveaux Somnambules, paru récemment aux éditions Grasset, le professeur émérite à la Sorbonne décrit cet aveuglement volontaire et ordinaire propre à toute croyance qui, comme le jeu, comme le rêve, nous fait éprouver combien nous vivons à la frontière du réel.

    Ils agissent exactement comme dans un rêve, l’expérience la plus commune d’effacement du réel. Or, on ne rêve qu’en s’étant endormi. Dans l’ordinaire des situations, il dépend de nous de nous abandonner au sommeil. Nous tirons les rideaux, nous décidons de prendre congé du réel. De même, nous ne nous laissons subjuguer par une croyance qu’en ayant commencé à détendre le lien qui nous unissait au réel. Dans le cas des fanatiques, tout se passe comme s’ils étaient envoûtés par une croyance, et ne vivant pas, très souvent, comme des religieux, ils utilisent le drapeau de la religion pour couvrir cette croyance. Cet envoûtement fait que l’on va prendre une fiction pour la suprême réalité et on va supprimer la réalité parce qu’elle fait obstacle à la fiction.

    #terrorisme #psychologie #réel #rêve #imaginaire