odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Début d’après-midi besoin d’aller en ville faire une petit course. Alors que je prenais le chemin du retour, j’ai vu des tracteurs arriver place de la préfecture. Je suis donc restée sur place pour en savoir un peu plus et voir ce qui se passerait.

    A peu près 25 tracteurs, quelques meules de paille et une citerne de lait. Beaucoup de jeunes, parmi les manifestants du syndicat des Jeunes agriculteurs et ceux de la FDSEA.
    J’ai discuté avec une agricultrice qui produit des poulets de Loué et des vaches allaitantes depuis 20 ans.
    Côté poulets, ça se passe assez bien vu que ces volailles sont labellisés, les producteurs en tirent une certaine plus value. Mais côté bovins, c’est pas ça du tout. En cause, la grande distribution qui fait pression pour baisser les prix, et la PAC.

    Cette femme me racontait qu’elle et son mari possèdent 145 ha de terres sur lesquelles sont donc produits les poulets (mais je ne sais pas combien), 80 vaches et des céréales. Elle produit du blé pour l’exploitation mais en revend une partie à la coopérative du coin quand les prix sont intéressants. Ce qui semble ne pas être le cas actuellement et craint de vendre à perte.

    Elle a contracté 7 prêts : 6 prêts d’investissement matériels, 1 pour sa trésorerie. En 2015, les affaires allant mal, la banque a bloqué son compte pendant 4 mois : 4 mois sans salaires.

    Pendant qu’on discutait les responsables syndicaux étaient en réu avec la préfète puis le président du conseil départemental. La citerne était pleine de lait, la productrice disait qu’elle repartirait très probablement à vide. Je suis restée un peu plus d’une heure mais je ne pouvais pas rester plus longtemps, je suis donc repartie.

    Je viens de regarder ce qu’en disait la presse du coin, les agriculteurs sont allés foutre un peu de zone à Carrefour.
    https://www.youtube.com/watch?v=JGz73NuWQAw