AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • #Burundi : l’idée d’envoyer des casques bleus s’éloigne - La Croix
    http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Burundi-idee-envoyer-casques-bleus-eloigne-2016-01-31-1200736552

    Le Burundi s’enfonce dans une crise meurtrière mais refuse l’aide de l’Union africaine qui pourrait l’enrayer. L’envoi de ces troupes au Burundi semblait totalement compromis dimanche 31 janvier, le représentant de l’organisation de l’#Union_africaine (#UA) pour ce petit pays des Grands Lacs jugeant « inimaginable » un tel déploiement sans le consentement de Bujumbura qui y est farouchement opposé.

    En décembre dernier, l’UA avait arrêté le principe du déploiement d’une force de 5 000 hommes pour enrayer le cycle de violences au Burundi faisant craindre de nouvelles violences à grande échelle, voire un génocide, dans ce petit pays d’Afrique des Grands Lacs marqué par une guerre civile meurtrière (300 000 morts) entre 1993 et 2006.

    Mais le projet, au cœur des débats du 26e sommet de l’UA qui s’est ouvert à Addis-Abeba samedi 30 janvier, se heurte aux réticences de plusieurs chefs d’État qui mettent en avant l’acceptation de cette force par le président burundais Pierre Nkurunziza comme condition sine qua non à son déploiement.

    [...]

    Selon les analystes, une partie des chefs d’État réunis dans la capitale éthiopienne ne souhaitent pas créer un précédent en envoyant des troupes dans un pays sans son aval. Or une telle décision a besoin du vote de deux tiers au moins des pays membres de l’organisation panafricaine.

    Plus de 400 personnes ont été tuées depuis le début de la crise au Burundi, qui a poussé 230 000 personnes à l’exil. La capitale #Bujumbura est désormais le théâtre de nombreuses exécutions extrajudiciaires, d’accrochages nocturnes réguliers, tandis que les auteurs d’un coup d’État avorté en mai ont promis de renverser le gouvernement par les armes si nécessaire.