• Opération caméra cachée d’une ONG pour dénoncer l’#argent_sale aux #Etats-Unis
    http://www.journaldemontreal.com/2016/02/01/operation-camera-cachee-dune-ong-pour-denoncer-largent-sale-aux-e

    Un membre de cette ONG s’est fait passer pour le représentant d’un ministre d’un pays de l’Afrique de l’Ouest ayant accumulé plusieurs millions de dollars en marge de concessions minières et souhaitant les transférer en toute discrétion aux Etats-Unis pour acheter un jet privé, un yacht ou une maison.

    « Nous avons délibérément créé une situation qui fait naître des soupçons », explique Global Witness sur son site internet.

    La totalité des avocats sondés —à l’exception d’un seul— se sont pourtant montrés bienveillants et ont suggéré à leur faux client de créer des sociétés anonymes aux Etats-Unis afin de dissimuler le patrimoine du ministre, assure l’organisation.

    « Vous créez une société au Delaware qui sera propriétaire du bien immobilier », indique l’un d’eux dans ces conversations filmées à leur insu et diffusées par Global Witness.

    Plusieurs Etats américains, dont le Delaware, offrent la possibilité de créer des #sociétés-écrans sans que le nom de leur bénéficiaire ultime ne soit connu et communiqué aux autorités.

    « C’est un des endroits dans le monde où on peut faire ça légalement », estime Global Witness.

    #blanchiment #escroquerie_légale