odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - @odilon@piaille.fr

  • Des terres et des territoires | Terres et territoires
    https://www.helloasso.com/associations/terres-et-territoires/collectes/terres-et-territoires

    Bon, finalement le projet est sur helloasso. Comme le nom de l’asso est celui du projet, ça fait doublon :) A part ça les remarques sont les bienvenues, les dons aussi :)

    Récit cartographique à l’aquarelle expo et web sur les problématiques de l’agriculture : terres, eau, semences, forêt, sociétés humaines, en

    Des terres et des territoires est un récit cartographique tous publics de 23 volets réalisé en deux formats : un document web et une exposition. Il propose une lecture originale des grands thèmes qui sous tendent les agricultures industrielles et paysannes (l’accès à la terre, la réforme agraire, la révolution verte, les semences, l’eau, la forêt...), leurs implications sur les sociétés humaines et l’environnement.

    L’idée

    L’agriculture recouvre une grande diversité d’activités, c’est au moins autant de questions que leurs pratiques soulèvent. Les travaux de recherches menés dans ce domaine, lorsqu’ils existent, circulent dans des canaux, universitaires ou militants, plus ou moins spécialisés, et sont peu diffusés auprès du grand public. Par ailleurs, ces travaux se concentrent sur des faits précis (par exemple, l’accès à la terre au Brésil ou la culture du coton en Ouzbékistan) et ces informations, aussi précieuses soient-elles, sont éparpillées dans le temps et dans l’espace médiatique. Dans ces conditions, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble des problématiques liées aux agricultures et aux ressources naturelles dont nous dépendons.

    Ce projet ambitieux vise ainsi, à partir de thèmes fondamentaux (la terre, l’eau, les semences, la forêt...), d’une sélection emblématique d’aires géographiques réparties sur tous les continents et de sociétés humaines, de rassembler informations, expériences et données statistiques, dans un document unique en son genre. Son objectif : partager ces savoirs avec le plus grand nombre et faire émerger une vision globale de la situation et pourquoi pas, en tirer des conclusions utiles.

    Un récit cartographique

    Chaque volet du récit est composé de cartes, de graphiques, de visualisations descriptives réalisés à l’aquarelle et accompagné d’une narration originale. Quelques exemples de cartes sont présentés plus bas. Il sera traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand, puis selon les moyens financiers récoltés).

    #appel_à_dons #merci de faire circuler l’info