L.L. de Mars

Créations artistiques et critiques, spectre large et désordonné

  • État d’urgence :

    un rappel du programme pour le ouiquende à venir à Rennes :

    VENDREDI 12 FEVRIER 18h

    –Introduction-

    Arthur Quesnay proposera un État de la guerre au Moyen-Orient et analysera les mécanismes de confessionalisation des conflits. En outre, il abordera le contexte de formation de l’Etat Islamique et le rôle de celui-ci en tant que force politique au sein de insurrection irakienne et syrienne. Enfin, il essayera de répondre à la question : Que signifie à l’heure actuelle, « être en guerre » en France ?

    Dans un second temps, échanges avec l’intervenant. Questions/discussion.

    SAMEDI 13 FEVRIER 14h – 18h

    Thomas Deltombes déconstruira les figures contemporaines de l’Islam dans les médias. Ce faisant, il dressera le tableau de l’islamophobie en France et de son usage politique.

    Moment d’échanges avec l’intervenant. Question/Discussion.

    PAUSE

    Laurent Borredon, au travers de leurs aspects techniques et juridiques, reviendra sur l’ensemble des lois « sécuritaires » et particulièrement sur l’histoire de l’état d’urgence depuis la Guerre d’Algérie.

    Moment d’échanges avec l’intervenant. Question/Discussion.

    DIMANCHE 14 FEVRIER 14h-18h

    Vanessa Codaccioni approfondira la question de l’état d’urgence par l’angle de la justice d’exception et de ses conséquences : criminalisation des oppositions politiques et tentatives de redéfinition des bornes du politique.

    Moment d’échanges avec l’intervenant. Question/Discussion.

    Des inculpés de « l’affaire de Tarnac » viendront parler de leur situation et analyseront le paradigme sécuritaire comme une nouvelle forme de gouvernement.

    Moment d’échanges avec l’intervenant. Question/Discussion.

    PAUSE

    Discussion : A l’aune de ces trois jours, et de diverses expériences présentées, comment réussir à penser ce que pourrait être une politique radicale adéquate ?

    Si vous voulez en savoir plus sur les intervenants et les détails du programme :

    Maison de la Grève - état d’urgence, état du monde
    https://maisondelagreve.boum.org/etat-d-urgence