• Manifeste du Groupe Spinelli (The Spinelli Group)

    « It will be the moment of new action and it will be the moment for new men : the moment for a free and united Europe », #Altiero_Spinelli

    « Si je savois quelque chose utile à ma patrie, et qui fût préjudiciable à l’Europe,(…) je la regarderois comme un crime » Montesquieu

    Plus que jamais, les défis du XXIe siècles sont de nature planétaire : #changement_climatique, #épuisement_des_ressources, #destruction_de_ l’environnement, #régulation_financière et économique, #menace_nucléaire et #sécurité_collective, #maintien_de_la_paix,…

    Dans ce nouveau monde, chaque pays européen est un petit pays. Mais nous avons un atout : nous avons bâti ensemble une Union européenne. C’est une construction remarquable et inédite, dans laquelle les Etats-nations d’Europe, pour certains longtemps divisés par des conflits incessants, ont décidé d’être « unis dans la diversité » et de former ensemble une Communauté au sens le plus fort du terme.

    Tendus vers notre but commun de paix et prospérités partagées, nous avons réussi à coopérer et additionner nos forces, apportant une richesse sans précédent, la démocratie et la réconciliation à l’échelle du continent. Les Etats nations mirent en commun une partie de leur souveraineté nationale au sein d’institutions européennes afin de parvenir ensemble à leurs objectifs communs et une « union toujours plus étroite ».

    Malheureusement, alors que les défis gigantesques d’une crise multiple exigeraient des réponses communes, au moins conçues à l’échelle européenne, trop d’hommes et de femmes politiques cèdent à la tentation de croire en un salut seulement national. En ces temps d’interdépendance et de mondialisation, s’accrocher ainsi aux ombres de la souveraineté nationale n’est pas seulement renier l’esprit communautaire ; c’est surtout se condamner à l’impuissance politique.

    A présent, les choses semblent régresser, vers une union plus lâche qu’étroite, vers une Europe plus nationale que supranationale. Oubliant tout esprit communautaire, les Etats membres laissent la myopie des intérêts nationaux limités venir brouiller la vision commune. Ils privilégient les solutions intergouvernementales aux solutions européennes. Jusqu’au point de menacer la viabilité de l’euro, le symbole le plus concret de l’intégration européenne.

    Nous nous opposons à cette tendance régressive et réactionnaire. Europe a été enlevée à nouveau – et cette fois par une coalition de politiciens nationaux. Il est temps de la ramener. Nous croyons que ce n’est justement pas le moment de ralentir le rythme de l’intégration, mais au contraire de l’accélérer. L’histoire européenne nous l’a déjà montré, ce n’est pas avec moins mais avec plus d’Europe que se trouvent les réponses aux problèmes qui se posent à nous. Seules des solutions européennes et un esprit communautaire ressuscité nous permettront d’affronter les défis planétaires.

    Le nationalisme est une idéologie du passé. Notre objectif est celui d’une Europe fédérale et post-nationale, une Europe des citoyens. C’était le rêve que les pères fondateurs s’attachèrent à réaliser. C’était le projet d’Altiero Spinelli. C’est l’Europe que nous choisissons. Parce que c’est l’Europe de demain.

    Signez le manifeste du Groupe Spinelli :

    http://www.spinelligroup.eu/fr/manifesto/#signform

    http://www.liberation.fr/economie/01012366874-un-sursaut-federal-devient-urgent

    #The_Spinelli_Groupe