• Syrie : les pourparlers de Genève suspendus jusqu’au 25 février
    Le Monde | 03.02.2016
    http://www.lemonde.fr/international/article/2016/02/03/syrie-les-pourparlers-de-geneve-suspendus-jusqu-au-25-fevrier_4858865_3210.h

    Les Nations unies ont annoncé, mercredi 3 février, une « pause » des discussions de Genève sur la Syrie jusqu’au jeudi 25 février.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Bienvenue à Genève… en Syrie
    Par Pepe Escobar – Le 29 janvier 2016 – Source Russia Today | Traduit par Daniel, édité par jj, relu par Diane pour le Saker francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/bienvenue-a-geneve-en-syrie

    Le prétendu processus de paix en Syrie s’apprête à arriver au stade de la mascarade genevoise, qui pourrait se prolonger pendant des mois. Attendez-vous à des doses massives de cabotinage et de fanfaronnades capables de faire rougir Donald Trump lui-même.

    L’idée même de toutes ces pantomimes en costard-cravate cherchant à personnifier Damas à Genève est d’un ridicule consommé. L’envoyé de l’ONU, le très élégant Staffan de Mistura, reconnaît lui-même que la tâche à accomplir est sisyphéenne, même si tous les acteurs qui comptent étaient réunis autour de la table.

    Voilà maintenant que la figure de l’opposition George Sabra annonce qu’il n’y aura pas de délégation du Haut comité des négociations, basé à Riyad, à la table des négociations. Comme si les Syriens avaient besoin d’une opposition instrumentalisée par l’Arabie saoudite.

    Pour remettre les choses dans leur contexte, voici donc une récapitulation extrêmement concise des faits décisifs observés récemment sur le territoire syrien, que la nouvelle capitale Genève pourrait ignorer à ses risques et périls.
    (...)
    Genève dites-vous ? C’est pour les touristes. La capitale de l’horreur syrienne, c’est maintenant Jerablus.

    #Syrie #Jerablus #Manbij