odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Discrètement, les projets de mines se multiplient en France
    http://www.reporterre.net/Discretement-les-projets-de-mines-se-multiplient-en-France

    Bienvenue dans le sud de la France, à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne : Salsigne, sa mine, fermée en 2004, et son bassin minier, pollué pour quelques milliers d’années. Ici, on a extrait de l’or et de l’arsenic pendant des décennies. Aujourd’hui, 600.000 tonnes de déchets sont stockées sur place. Impossible pour les habitants de manger les légumes de leurs jardins car les teneurs en arsenic du sol sont trop élevées. Et la liste des désagréments est longue : la commercialisation des légumes est interdite depuis 1997, on déconseille aux enfants de jouer dans la terre et de se baigner dans les rivières, il vaut mieux changer de chaussures pour entrer chez soi et laver le sol régulièrement…

    De quoi inquiéter les nombreux Français qui voient les industries minières pointer le bout de leur nez dans la Creuse, en Bretagne, en Ariège, en Mayenne, au Pays basque… Comme le souligne François Espuche, le président de l’association environnementale Gratte papiers, Salsigne est devenu « le boulet d’une nation minière » : « C’est le contre-exemple... mais il n’y a jamais eu d’exemple », souligne-t-il.

    #extraction_minière #pollution

    • il faut savoir que le statut du mineur n’existe plus en France. Par exemple, les derniers mineurs embauchés à Trélazé (49) ( avant la fermeture en 2014) ne bénéficiaient plus de la protection et des avantages de ce statut (retraite, santé,....) pour « compenser » les risques liés à ces métiers.
      Il n’est donc pas étonnant que des sociétés puissent trouver intéressant d’investir en France dans ce secteur.
      Il ne serait pas plus étonnant de voir réapparaitre le charbon Français...
      Par ailleurs dans cet article : « Selon les estimations, une mine en France représente entre 10 et 30 ans d’exploitation. Michel Bonnemaison mise sur la fourchette haute : 30 »
      Il faut juste dire que les concessions minières sont accordées par les préfectures pour une durée maximale de 30 ans !