• La réembauche a pris le pas sur l’embauche
    http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/02/10/la-reembauche-a-pris-le-pas-sur-l-embauche_4862912_1698637.html

    Quel est le mode de recrutement le plus courant dans de nombreux secteurs ? La #réembauche, c’est-à-dire le fait de signer un contrat pour un employeur avec lequel on a déjà travaillé. En effet, en progression dès les années 1990, la réembauche représente 69 % des embauches en 2012. C’est sur ce phénomène encore peu étudié, bien que répandu, que se penche une enquête de l’#Unedic parue en fin janvier.

    L’étude s’appuie sur le Fichier national des #allocataires de l’Unedic et de Pôle emploi. Menée par Hélène Benghalem, doctorante à l’Unedic rattachée au laboratoire du CREST (centre de recherche en économie et statistique), l’enquête s’interroge sur les raisons de la progression de la réembauche, et détaille la réalité de ce phénomène.

    Ainsi, difficile de comprendre cette progression sans se pencher sur la typologie de contrats concernés. Car si la réembauche a progressé, c’est principalement en raison de l’augmentation des CDD d’un mois ou moins, qui ont plus que doublé entre 2000 et 2012. La réembauche est en effet une pratique caractéristique des contrats courts : elle représente 84 % des embauches en #CDD d’un mois ou moins.(...)

    Quant au public concerné, c’est une population majoritairement féminine et en moyenne peu diplômée. « En effet, certains secteurs très féminisés tels que la publicité, les enquêtes et sondages et l’hébergement médico-social sont surreprésentés dans la réembauche intensive », explique Hélène Benghalem.

    En termes de volume de travail, l’impact de la réembauche est faible : essentiellement réalisée en contrats courts, elle représente entre 3 % et 5 % de l’ensemble des heures de travail effectuées en 2012.

    #Chômage #travail_des_femmes