Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • La prévention primaire précoce (Pause Parents)
    http://www.afltransition.fr/blog-pp/87-la-prevention-primaire-precoce-sp-6593342

    Devenir parent aujourd’hui ne va donc plus de soi. Pour autant, la politique de la compétence, dès lors qu’elle touche la sphère familiale et l’intimité d’une relation, peut devenir destructrice. Elle peut réduire, voire abolir, la capacité à rechercher par soi même des réponses adaptées à cet être si complexe, si singulier, dont nous sommes responsables. Elle peut aussi amener les professionnels à ne vouloir présenter qu’une « pensée unique » comme réponse à l’angoisse des jeunes parents et à leur propre angoisse. Mais une réponse unique de type « recette », sera la plupart du temps insatisfaisante et inadaptée. […]
    S’il s’agit toujours, en devenant parent, d’achever son statut d’adulte, il faut en outre être « bon » pour l’enfant et pour les générations futures, il faut penser l’éducatif, penser l’intérêt supérieur de l’enfant dans des situations quotidiennes : séparations, recomposition familiales, adhésion à des mouvements de parents d’élèves…. Pourtant, la peur de ne pas être à la hauteur ou, à l’opposé, la simple répétition de principes éducatifs, peuvent nuire gravement à l’enfant et à son devenir.
    La prévention primaire se situe en amont d’une situation de carences, maltraitances, négligences faites à l’enfant. Elle touche ainsi tous les jeunes parents. Plutôt que de se positionner dans la logique actuelle de repérage qui force les professionnels à porter un regard suspicieux sur les familles, elle devrait tendre à entendre leurs questionnements et leurs difficultés le plus tôt possible dans la vie de l’enfant afin de les aider à ne pas s’enliser dans la culpabilité du manque de performance ou le recours inconscient à des situations de répétition. Tout en s’appuyant sur leurs capacités propres d’adultes responsables à venir demander une aide. Le repérage, qui au demeurant est également indispensable, devrait faire partie de la prévention secondaire, dans l’amorçage de mesures curatives administratives ou judiciaires.
    Aujourd’hui, ces jeunes parents n’ont encore à leur disposition que très peu de structures capables d’accueillir leurs souffrances et leurs craintes sans les stigmatiser.

    #éducation #famille #parents #enfance #enfants #parentalité