odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • NDDL. Ils ont dessiné et publié une carte illustrée de la Zad
    http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nddl-ils-ont-dessine-et-publie-une-carte-illustree-de-la-zad-4026145

    Des opposants nantais au projet d’aéroport éditent une carte de la Zone à défendre, avec des dessins liés à l’histoire du lieu et aux événements de la lutte contre #NDDL.

    La #Zad inspire ! Elle était déjà protégée comme une marque à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle), la voilà désormais présentée sous la forme d’une carte grand format, dépliable. En version décalée tout de même. Rien à voir avec une carte géographique, technique ou routière façon IGN ou Michelin.
    Vendue 1€

    Cette « carte de la Zad » est portée par l’association nantaise « A la criée », autoproclamée « laboratoire d’invention sociale ». Les concepteurs sont des opposants assumés au transfert de l’aéroport, mais leur démarche n’est pas militante, assurent-ils, au sens où « cette carte de la Zad ne répond pas à une commande des organisations anti-aéroport, ce n’est pas un objet de soutien », expliquent bien Frédéric Barbe, Geoffroy Pithon et Quentin Faucompré.

    Le profit de la vente n’ira pas dans les caisses des collectifs d’opposants ou dans les poches des zadistes. « On la vend 1 €, à prix coûtant. »

    On y retrouve des lieux-dits officiels, des lieux rebaptisés par les occupants, des dessins des activités agricoles. Les codes des couleurs, le vert et le bleu, ne sont pas innocents. Un dégradé de verts pour les champs et les forêts, le bleu symbolisant les zones humides.

    #cartographie