• France : un prof juif qui s’était dit victime d’une agression antisémite en garde à vue pour dénonciation mensongère - La Provence / France bleu

    http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3815751/exclusif-le-professeur-juif-qui-disait-avoir-ete-taillade-mi-novembre-pl

    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-professeur-juif-qui-affirmait-avoir-ete-agresse-en-novembre-marseille-

    L’enseignant juif de 57 ans qui affirmait avoir été agressé dans le 13e arrondissement de Marseille le 18 novembre 2015 par des jeunes à scooter a été placé en garde à vue mercredi pour « dénonciation mensongère ».

    Tzion Saadoun, un enseignant juif du lycée Yavné à Marseille (13ème arrondissement de Marseille) âgé de 57 ans, qui avait affirmé avoir été agressé le 18 novembre dernier dans le 13e arrondissement de Marseille, a été placé mercredi matin pour « dénonciation mensongère ». L’information confirmée par la police a été révélé par nos confrères de la Provence.

    Le bras tailladé et un tee-shirt à l’effigie de Daech

    Quelques jours après l’agression dont il affirmait avoir été victime, et dans le contexte des attentats de Paris le 13 novembre, cet enseignant avait raconté que vers 20 heures, alors qu’il sortait du centre Yavné et qu’il portait une kippa, des individus à scooter l’avaient agressés et lui avaient tailladés le bras avec un couteau.

    Ecoutez l’extrait du témoignage de Tzion Saadoun sur France Bleu Provence le 20 novembre dernier :

    Le témoignage de Tzion Saadoun sur France Bleu Provence
    Devant la presse, il avait également expliqué que l’un d’eux portait un tee-shirt à l’effigie de Daech et qu’on lui avait montré sur un téléphone portable des photos de Mohamed Merah. C’est une voiture qui passait par là qui avait ensuite mis en fuite les agresseurs, selon Tzion Saadoun.

    Une affaire qui avait soulevée de nombreuses condamnations

    Cette affaire avait soulevé de nombreuses réactions. Le CRIF avait dénoncé « acte terroriste ». Un acte qui avait été condamné par François Hollande.

    Le directeur d’une école coranique, accompagné de Zvi Ammar le président du consistoire israélite de Marseille, s’était notamment rendu six jours après, au domicile de l’enseignant juif pour « un grand moment d’apaisement ».

    Cette affaire n’a rien à voir avec l’agression à la machette d’un enseignant juif en janvier dernier dans le 9e arrondissement de Marseille. La victime avait été blessé au dos et à la main. L’agresseur avait été arrêté quelques minutes plus tard à l’entrée d’une station de métro.