• Baisse du chômage : un problème d’actualisation des demandeurs d’emploi | France info
    http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/baisse-du-chomage-un-probleme-d-actualisation-des-demandeurs-d-emploi-769

    Les chiffres du chômage font le yo-yo. Du mieux en novembre 2015, du moins bien en décembre et, finalement, une baisse de 0,8% du nombre de demandeurs d’emploi en janvier 2016. Les chiffres ont été dévoilés ce mercredi par le ministère du Travail. Sur un an, la tendance reste tout de même à la hausse, avec 1,8% de chômeurs en plus.

    Il est bien trop tôt pour parler d’une inversion de la courbe du chômage. Il s’agit plutôt d’une stabilisation. Et cette embellie du mois de janvier pourrait être trompeuse : la Dares – la direction des statistiques de l’emploi, un organisme indépendant – indique dans son état des lieux à fin janvier 2016 qu’un nombre important d’inscrits à Pôle Emploi est sorti des statistiques pour défaut d’actualisation. En clair, des données pas à jour qui pourraient fausser partiellement ces bons résultats.

    « En janvier 2016, le nombre de sorties de catégories A, B et C pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation a enregistré un rebond inhabituellement fort, après la baisse observée en décembre, ce qui affecte à la baisse le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C en janvier »
    -- Direction des statistiques de l’emploi

    un lien avec PUMA ? http://seenthis.net/messages/463947

    • #merci @unagi

      Jean-Charles Steyger, responsable SNU (syndicat majoritaire) avance, de son côté, quatre facteurs qui ont pu contribuer, artificiellement, à cette embellie.
      • la « généralisation du contrôle des chômeurs », mise en place à l’automne, et qui « commencerait à porter ses fruits » dans les statistiques.
      • la modification des horaires d’accès aux 930 agences Pôle Emploi sur le territoire, désormais fermées tous les après-midi. Or, l’actualisation du dossier n’étant possible que par Internet, nombre de demandeurs d’emploi sans connexion se rendent dans une agence pour le faire. Ils ne peuvent maintenant s’y rendre que le matin.
      • les chômeurs ayant exercé une activité réduite (catégories B et C), avaient, jusqu’à présent, jusqu’au 20 du mois suivant pour se mettre à jour. Ils n’auraient désormais que jusqu’au 15 du mois d’après, « soit cinq jours de moins », selon le SNU.
      • l’engorgement du réseau informatique de Pôle Emploi. « Toutes les démarches des chômeurs, même pour prendre rendez-vous, se font maintenant par Internet, or les tuyaux sont trop petits, explique Jean-Charles Steyger. Il est donc possible que la saturation du réseau ait perturbé les mises à jour de janvier. »