• L’Autorité palestinienne traite son propre peuple comme un ennemi (Amira Hass) –
    Publié le 24 février 2016 sur Haaretz | Traduction : Jean-Marie Flémal
    http://www.pourlapalestine.be/lautorite-palestinienne-traite-son-propre-peuple-comme-un-ennemi

    Hier, les services de sécurité de l’AP ont installé des check-points en boucle autour des enclaves de la Zone A, où Israël permet à la police palestinienne de porter des armes. Ils ont fait descendre les enseignants des autocars et les ont menacés de confisquer leurs cartes d’identité. Les autocars affrétés pour transporter les enseignants ont reçu l’ordre de rentrer chez eux. Aux chauffeurs de taxi, on a dit qu’ils perdraient leur licence s’ils transportaient des manifestants.

    Ceux qui se sont arrangés pour atteindre l’enclave de Ramallah et d’El Bireh se sont heurtés aux check-points supplémentaires qu’on avait installés et sont restés bloqués dans de longues files de véhicules complètement à l’arrêt. À Ramallah même, le personnel de sécurité a bloqué les rues entre l’immeuble hébergeant le Conseil législatif palestinien et celui où se trouve le cabinet du Premier ministre.

    À 11 heures du matin, hier, un millier d’enseignants environ s’étaient déjà rassemblés place Mahmoud Darwich, en face du cabinet du Premier ministre. Des centaines d’autres affluaient à pied, en un flot incessant, depuis les rues voisines. Progressivement, la place s’est remplie.

    « Nous, qui pouvons franchir les check-points des Juifs, nous ne parviendrions pas à franchir les check-points de l’AP ? », ont déclaré des enseignants venus de la zone de Hébron. « Nous ne les avons pas vus installer des check-points pour empêcher l’occupation [= l’armée israélienne] de faire irruption en cassant tout dans nos villages et nos maisons », s’est écrié un auditeur en colère sur une chaîne de radio locale.(...)