• Omar Nayef Zayed assassiné à l’intérieur de l’ambassade de Palestine en Bulgarie – Pour la Palestine
    par Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network
    Publié le 26 février 2016 sur Samidoun.net
    Traduction : Jean-Marie Flémal
    http://www.pourlapalestine.be/omar-nayef-zayed-assassine-a-linterieur-de-lambassade-de-palestine-e

    Omar Nayef Zayed, un ancien prisonnier politique palestinien et gréviste de la faim évadé dont l’extradition de la Bulgarie était réclamée par Israël depuis décembre, a été trouvé mort ce matin à l’intérieur de l’ambassade de Palestine à Sofia, en Bulgarie, où il avait cherché refuge.(...)

    • Ahmad Sa’adat à propos d’Omar Nayef Zayed : une trahison, depuis Jéricho jusqu’en Bulgarie
      http://www.pourlapalestine.be/ahmad-saadat-a-propos-domar-nayef-zayed-une-trahison-depuis-jericho-
      Publié le 27 février 2016 sur Free Ahmad Sa’adat
      Traduction : Jean-Marie Flémal

      Sa’adat a expliqué que Nayef Zayed avait lutté jusqu’à son dernier souffle pour la Palestine, disant que le Mossad – le service de renseignement israélien –, les autorités bulgares et l’Autorité palestinienne, représentée par son président Mahmoud Abbas, son ministre des Affaires étrangères Riyad al-Malki et son ambassadeur Ahmad al-Madhbouh, ont tous une responsabilité directe dans ce crime.

      Sa’adat a également dit qu’un tel crime, dans lequel les renseignements sionistes et le rôle de l’Autorité palestinienne se rejoignent directement, rappelait toute une série d’événements et de pratiques de l’Autorité, et plus particulièrement l’emprisonnement de Sa’adat et de ses camarades à la prison de Jéricho, ensuite leur enlèvement par les forces d’occupation et l’attaque de la prison, pour aboutir à cet horrible crime à l’intérieur même de l’ambassade de Palestine en Bulgarie. « La collusion entre l’Autorité palestinienne et les renseignements sionistes par le biais de la coordination sécuritaire se traduit par de graves crimes et conséquences dans lesquelles l’Autorité n’est en aucun cas innocente. Cela fait partie intégrante de la poursuite de la coordination sécuritaire et du fait que l’on s’appuie sur un arrangement avec cet ennemi criminel », a ajouté Sa’adat.

    • Communiqué d’ECCP et Samidoun suite à l’assassinat d’Omar Nayef Zayed
      1 mars 2016
      http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/03/01/communique-deccp-et-samidoun-suite-a-lassassinat-domar-nayef-za

      Chers membres du Parlement Européen,

      C’est le cœur gros et angoissés que nous écrivons aujourd’hui à propos de ce qui vient de se produire à Sofia, en Bulgarie. Omar Nayef Zayed, l’ancien prisonnier palestinien actuellement poursuivi pour extradition par Israël et la police bulgare, a été trouvé mort hier matin dans l’Ambassade de Palestine à Sofia, en Bulgarie, où il avait trouvé refuge pour se protéger de la demande d’extradition. Le cas d’Omar est très spécial pour les Palestiniens en Europe ; il vivait en Bulgarie depuis 22 ans en tant que résident permanent, avec sa femme, une citoyenne bulgare et ses trois enfants de nationalité bulgare. Il avait fui l’emprisonnement en Israël après une grève de la faim de 40 jours en 1990 ; la menace d’extradition fondée sur sa condamnation par un tribunal israélien jugeant des Palestiniens de Cisjordanie dans un procès inique, après qu’ils aient été soumis à la torture posait de gros problèmes non seulement pour lui individuellement mais pour tous les Palestiniens se trouvant en Europe qui pourraient être confrontés à la même menace. La police bulgare dit qu’il apparaît qu’Omar est tombé du haut d’un étage élevé de l’Ambassade dans le jardin, elle dit aussi qu’il « n’est pas exclu » qu’il soit tombé parce qu’il aurait été poussé. Les media israéliens et palestiniens rapportent tous deux qu’Omar Nayef Zayed a été victime d’un assassinat à Sofia ce matin.(...)

    • La mort de l’exilé palestinien en Bulgarie entourée de mystère
      La famille d’Omar Zayed affirme que sa mort résulte d’une trahison
      Mariya Petkova | 29 février 2016
      http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/la-mort-de-l-exil-palestinien-en-bulgarie-entour-e-de-myst-re-2495463

      Quelques heures après que le citoyen palestinien Omar Zayed a été retrouvé mort au sein de l’ambassade palestinienne à Sofia, en Bulgarie, les circonstances entourant sa mort restent floues.

      « Tout ce que nous souhaitons dire pour l’instant, c’est que ce qui est arrivé était une trahison », a déclaré Mohamed, le fils de Zayed âgé de 19 ans, à Middle East Eye. Submergé par l’émotion, Mohamed a précisé ne pas être en mesure d’ajouter quoi que ce soit.

      Plus tôt dans la journée, l’ambassadeur palestinien à Sofia, Ahmad al-Madbouh, avait confié aux médias bulgares qu’il soupçonnait un assassinat.

      « La persécution israélienne a entraîné son assassinat […] Pour l’instant, on pense que ceux qui le persécutaient auraient pu tenter quelque chose contre lui. Voilà pourquoi on attend les résultats de l’enquête », a déclaré Madbouh.

      Cependant, d’autres sont moins prompts à désigner la piste criminelle. Selon l’avocat de Zayed, Omar Muslah, sa mort est un accident. Il a rapporté avoir visité l’ambassade après que le corps de Zayed a été enlevé, avoir vu les taches de sang et parlé au personnel de l’ambassade.

      « Je pense qu’il s’est probablement rendu dans les étages supérieurs de l’ambassade, il s’est sans doute penché et, par accident, est tombé », a déclaré Muslah dans une interview accordée à Middle East Eye.