odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Jack Ma, le Bill Gates chinois investit en Bordelais
    http://www.farmlandgrab.org/post/view/25815-jack-ma-le-bill-gates-chinois-investit-en-bordelais

    je vois pas le rapport avec Gates

    Alibaba est en Chine ce que Google, Apple ou Amazon sont aux États-Unis, un symbole de cette nouvelle économie triomphante où l’unité de compte est le milliard de dollars. Derrière ce site de commerce en ligne fréquenté par des centaines de millions de clients et coté à la Bourse de New York depuis 2014, un homme : Jack Ma.

    Ancien professeur d’anglais de 51 ans, peu doué pour les études, issu d’un milieu modeste mais qui eut l’idée lumineuse de fonder Alibaba en 1999. On y trouve de tout (vêtements, voitures…) - le site est décliné en France - et il engrange des sommes colossales (via également d’autres plateformes cousines).

    Jack Ma est donc un heureux milliardaire reçu par François Hollande à l’Élysée, conseiller économique de David Cameron et ayant le privilège de tête-à-tête avec Barack Obama. C’est dire si l’homme, maigrelet et au visage anguleux, fréquente les puissants.

    En décembre, ce n’était pas la même musique à Saint-Quentin-de-Baron, petite commune viticole de l’Entre-deux-Mers girondin, où il est venu rassurer le personnel inquiet qu’un énième château soit racheté par un investisseur chinois (1). Jack Ma est en effet chez lui au Château de Sours, propriété en AOC Bordeaux de 80 hectares de vigne et 18 employés (2). L’assemblée générale actant le passage de témoin s’est tenue le 18 décembre.

    Magnifique propriété

    « Il s’est montré aimable et soucieux de faire à Sours le meilleur vin possible pour l’exporter en Chine. Il garde tout le personnel », explique-t-on. Comme souvent avec les acquéreurs de l’Empire du Milieu, l’exploitation n’a pas de notoriété particulière mais affiche deux atouts : des volumes (quelque 500 000 bouteilles) et une beauté certaine. Sours est en effet magnifique : bâtisses en pierre de taille au milieu de la campagne, jardins, installations techniques et magasin de vente, tout y rappelle un cru classé.

    Des investissements menés par l’Anglais Martin Krajewski, propriétaire depuis 2004 et qui, malgré deux enfants formés au vin, n’a pas réussi à garder son bijou.

    #vignoble #Chine #foncier #agrobusiness