odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #Côte d’Ivoire : la quasi-totalité des terres agricoles ne sont pas immatriculées - RFI
    http://www.rfi.fr/afrique/20160227-cote-ivoire-terres-agricoles-titres-propriete-immatriculees-registres-f

    A peine 4% des #terres_agricoles sont actuellement immatriculées en Côte d’Ivoire, malgré la loi de 1998 sur le Foncier rural, reconduite, par le Parlement ivoirien, pour 10 ans, en 2013.

    Le projet concerne 23 millions d’hectares de terres et est censé régler durablement la question du foncier rural. Cependant, selon l’étude d’Audace Institut Afrique, au rythme où vont les immatriculations des terres agricoles, il faudra plus d’un siècle pour couvrir tout le territoire ivoirien.

    Le groupe de réflexion précise que la démarche pèse sur les économies de ceux qui veulent immatriculer leurs parcelles car, en effet, elle correspond à environ un an du revenu de l’Ivoirien moyen pour avoir son certificat foncier.

    Par ailleurs, en conséquence des crises qu’a connues le pays, certains propriétaires peuvent être confrontés à d’autres obstacles, comme en témoigne ce chef d’un village de l’Ouest du pays.

    « Les jeunes déscolarisés sont laissés pour compte. Quand vous leur proposez un peu d’argent pour une parcelle, ils n’ont pas besoin de contacter le chef de famille. Il arrive donc que les parents soient obligés de s’asseoir, au village, parce que les enfants ont vendu les parcelles dans le dos de leurs parents », raconte ce chef de village à RFI.

    #foncier