• Déconstruire le djihadisme pour mieux l’endiguer ? | L’Humanité
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    Il y a un concept classique du jihad défini au cours des siècles par une majorité des « docteurs de la loi » : c’est une obligation collective (et non pas individuelle) de participer à la défense d’un territoire musulman qui fait l’objet d’une attaque par des non-musulmans. Il ne peut se déclarer contre d’autres musulmans. Le Jihad est donc temporaire et localisé. Cela s’inscrit dans le cadre plus large de l’« effort » (qui est l’étymologie du mot jihad) pour être un bon musulman. Mais le jihad armé ne peut être proclamé que par les « docteurs de la loi », qui vérifient que la situation d’un pays ou d’un territoire musulman répond à la définition canonique du jihad. Bref, personne n’a le droit de s’autoproclamer jihadiste, et il n’y a pas de djihad permanent. Le jihad armé ne fait pas partie des cinq piliers de l’islam, c’est-à-dire des cinq obligations (prière, jeûne, pèlerinage, profession de foi, aumône). Bien sûr, historiquement, le terme a été utilisé par des pouvoirs politiques peu soucieux du pointillisme juridique et dans le seul but de donner une légitimité religieuse à un conflit tout ce qu’il y a de profane (on a même entendu Zinoviev au congrès de Bakou des peuples d’Orient, en 1921, lancer un vibrant appel au jihad contre l’Empire britannique). Mais, même dans ce cas, le jihad était collectif et temporaire.