• Rassemblements décisifs pour la Paix | KEDISTAN
    http://www.kedistan.net/2016/03/01/rassemblements-decisifs-paix

    Rassemblements décisifs pour la Paix
    Brèves, Répression d’Etat, VIDEOS mars 1, 2016mars 1, 2016 Kedistan
    rassemblements

    Une série d’initiatives de rassemblements de masses a été lancée par l’opposition démocratique à l’Est de la Turquie (Kurdistan Nord). Ces rassemblements ont un seul objectif, libérer Sur de son martyre.

    Certains de ces rassemblements de ces jours derniers ont été réprimés, en marge des manifestations, d’autres directement dispersés, dans des quartiers où seules quelques centaines de personnes se retrouvaient.

    Dans la ville de Mersin, Selahattin Demirtas (HDP) a tenu un discours devant des dizaines de milliers de personnes et a appelé à faire taire les armes.

    Il a dénoncé le président Erdogan en le qualifiant de « président le plus rétrogade et le plus meurtrier de Turquie », et s’est adressé directement à lui directement en faisant scander par la foule : « Nous résisterons face à ton fascisme. C’est notre choix. Partout nous nous sommes opposés à la guerre. »

    Une nouvelle grande marche « convergente » est organisée principalement à l’appel du HDP pour briser le siège d’Amed/Sur. Elle aura lieu le mercredi 2 mars dans l’après midi.

    Tous les habitants de la capitale du Kurdistan Nord, seront invités à stopper leurs activités et à se diriger vers le cœur historique de la ville, Sur, assiégé par l’armée turque depuis près de 3 mois.

    Après les mouvements d’universitaires pour la Paix, les signatures, les prises de positions d’intellectuels, les mobilisations partout de la diaspora kurde de par le monde, suite aux massacres à Cizîr, l’acharnement criminel du gouvernement AKP ne faiblit pas. Les sièges, les enfermements, les meurtres continuent, en même temps que les rassemblements sont violemment dispersés.

    C’est donc une nouvelle épreuve de forces « civile » qui s’annonce pour mercredi.