Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Ecole : le boom des projets alternatifs (LeVif.be)
    http://www.levif.be/actualite/belgique/ecole-le-boom-des-projets-alternatifs/article-normal-413145.html

    C’est dès la maternelle que des modèles atypiques tentent de capter leurs demandes. Ces écoles se bâtissent sur les lacunes du système scolaire.[…] L’établissement, qui ouvrira dès la rentrée un niveau primaire, veut répondre à une demande parentale de plus en plus importante […]. Coût : 360 euros mensuels, auxquels il faut ajouter 250 euros de frais d’inscription. Pour l’instant, l’école accueille une dizaine d’enfants. D’autres établissements proposent une immersion totale en anglais, à l’exemple de l’école Victoria, à Woluwe-Saint-Lambert. A partir de la rentrée, dès l’âge de 3 ans, les élèves s’immergeront dans l’anglais, avec des institutrices britanniques. La scolarité coûte de 700 à 865 euros le mois, plus les frais d’inscription de 350 euros.

    Mais le plus gros atout de ces écoles est qu’elles affirment assurer un suivi personnalisé de l’enfant grâce à des petites classes. A The Little Academy, école maternelle privée au coeur de Mons, pas plus de 14 écoliers par classe. "Ce serait impossible d’avoir un si petit nombre d’élèves dans le public. C’est la seule vraie plus-value par rapport aux écoles « traditionnelles », estime le professeur de l’UMons, Marc Demeuse. Les contributions des familles s’élèvent à 290 euros mensuels.

    Les parents plébiscitent également les pédagogies différentes. Inspirées de Maria Montessori, Célestin Freinet ou Rudolf Steiner, elles ont le vent en poupe. […] Tous ces établissements font autrement l’école, mais chacun à sa manière. Ainsi plutôt que de noter l’élève, on lui apprend à évaluer son travail. De même l’élève avance à son rythme, décide des apprentissages sur lesquels il veut mettre l’accent. Ses rapports avec les adultes sont individualisés. Enfin, quelques projets attirent des parents à la recherche d’un encadrement philosophique ou spirituel différent. Il s’agit par exemple d’écoles évangéliques ou musulmanes.

    Ces établissements représentent sans aucun doute un capital d’expériences, dont d’autres pourraient s’inspirer.

    #éducation #écoles_différentes #pédagogies_alternatives #marchandisation #droits_d'inscription

    Cf. le débat pour qui sont faites les “écoles différentes” ? lancé ici : http://seenthis.net/messages/464093

    • Comme la médecine, l’école est en passe de passer à la version « à-deux-vitesses » : gratuite pour les pauvres (donc de qualité de plus en plus médiocre confinant plus à la garderie dont l’objectif sera le formatage et la rétention sociale) et payantes pour les riches qui pourront se gausser d’avoir choisi des pédagogues « alternatifs ». Entre nous confier des enfants à des sympathisants des anthroposophes ... Mmmouais ...

      Ceci dit, la méfiance institutionnelle vis à vis des pédagogies alternatives a la vie dure.