Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • Harb part en guerre contre les fournisseurs d’Internet illégaux - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/974497/harb-part-en-guerre-contre-les-fournisseurs-dinternet-illegaux.html
    Je ne comprends pas trop comment fonctionne ce système de captage de gigabytes depuis l’étranger. C’est par satelitte ?

    Les compagnies font état de la présence de sociétés qui s’approvisionnent en gigabytes de manière détournée, grâce à des capteurs placés dans des zones montagneuses et orientés vers la Turquie ou Chypre. Plusieurs capteurs ont ainsi été découverts dans les hauteurs de Sannine, Zaarour, Tannourine et Denniyé. « Certaines institutions publiques et sécuritaires bénéficient de ces connexions illégales gratuitement », ont en outre affirmé les compagnies, sans nommer les institutions concernées.
    [...]
    Hassan Fadlallah, président de la commission des Télécoms, a également mis en garde contre le danger d’espionnage à travers ces connexions illégales, notamment de la part d’Israël. « Cette affaire nous rappelle celle du réseau Internet de Barouk (découvert en 2010) et qui était en fait un réseau d’espionnage israélien. Nous sommes aujourd’hui face à un réseau similaire mais nous ne voulons pas tirer de conclusions avant la fin de l’enquête ni accuser qui que ce soit, a-t-il dit. Toutefois, nous pensons que ces réseaux pourraient être utilisés par l’ennemi israélien ou par n’importe quelle partie voulant espionner le Liban », a-t-il ajouté.
    « L’Internet illégal constitue 30 % du marché d’Internet au Liban et est accessible dans l’ensemble du pays. Il s’agit d’une concurrence déloyale, d’autant plus que la connexion fournie par ces sociétés est de mauvaise qualité », ont indiqué les fournisseurs légaux d’Internet. 40 compagnies pourraient être contraintes à mettre la clé sous la porte à cause de la floraison de ces réseaux illégaux, selon les fournisseurs.

    #internet #Liban #espionnage #fraude
    La suite ici : des administrations publiques libanaises ont utilisé ces réseaux et pourraient avoir été espionnées : http://www.lorientlejour.com/article/975799/la-securite-de-letat-gravement-mise-a-nu-.html