• Au moins 78% de l’aide humanitaire destinée aux Palestiniens échoue dans des coffres israéliens
    Jonathan Cook
    http://www.pourlapalestine.be/au-moins-78-de-laide-humanitaire-destinee-aux-palestiniens-echoue-da

    Si l’Europe peut se considérer comme faisant partie de l’Occident éclairé, utilisant l’aide humanitaire afin de défendre les droits des Palestiniens, la réalité est moins rassurante. Il se peut fort bien que cette aide rende en réalité les choses sensiblement pires.

    Shir Hever, un économiste israélien, qui a passé des années à rassembler les pièces éparses formant l’image d’une économie trouble, a récemment publié un rapport dont la lecture provoque un choc. Comme d’autres, il est d’avis que l’aide internationale a permis à Israël d’éviter de payer la facture pour son occupation de la Palestine depuis des décennies. Mais il va plus loin.

    Sa conclusion stupéfiante – qui pourrait surprendre même les colons israéliens – est qu’au moins 78% de l’aide humanitaire destinée aux Palestiniens finit dans des coffres israéliens.

    Les sommes d’argent qui sont en jeu sont énormes. Les Palestiniens vivant sous l’#occupation sont parmi les populations les plus dépendantes de l’aide internationale au monde. La “Communauté internationale” leur alloue plus de 2 milliards de dollars par an. Et selon Hever, les donateurs pourraient ainsi subventionner directement jusqu’à un tiers des coûts liés à l’occupation.

    De précédentes études avaient identifié d’autres mécanismes par lesquels Israël tire profit de l’aide destinée à la population palestinienne.

    En 2013, la Banque Mondiale avait estimé avec beaucoup de prudence à 3,4 milliards de dollars par an la valeur des ressources pillées par Israël au détriment des Palestiniens.

    [...]

    #Palestine #vols #Israel #Israël #complicité #Europe