Rémi Gendarme

Auteur-réalisateur de films documentaires et par ailleurs, mais vraiment ailleurs, on peut dire en plus, en tout cas pas en moins porteur d’un handicap.

  • Bonjour à toutes et tous,
    Même si je pense ne pas avoir une vie amicale et militante bien remplie sur seenthis, j’ai pensé plusieurs fois ces deux derniers mois vous donner quelques nouvelles.
    En fait, suite à je ne sais plus trop quoi je me suis retrouvé hospitalisé à l’hôpital de Rennes le 9 janvier dernier. Et puis pouf 5 jours après on m’a opéré pour me faire un truc qui s’appelle trachéotomie. Cette opération je la connais bien puisque depuis mes 5 ans je vois des enfants de mon âge qui ont ça et je me dis, et je dis à mes parents, ah non, moi, jamais plutôt mourir...
    Donc voilà j’ai eu ce truc et puis bon, va t’amuser à apprendre à vivre avec... Il y a d’abord fallu quitter la réa 3 semaines après et puis après encore 1 mois en pneumo.
    Maintenant je suis rentré chez moi depuis 2 semaines. Et c’est là qu’en fait j’ai trouvé ça vraiment dur. Je dois vraiment réapprendre à vivre dans mon corps, mon appartement, mon autonomie. Pas facile du tout du tout. On me parle beaucoup de mes films en me disant de reprendre le plus vite possible mais bon... C’est pas encore le moment pour moi.
    J’espère que vous allez tous et toutes bien. J’espère aussi que les facs de France et de Navarre se bloquent toutes petit à petit. J’espère que un certain nombre d’entre vous ont changé d’avis sur le film Merci patron ! mais bon si ce n’est pas le cas ce n’est pas très très grave.

    J’avais au final deux questions à vous poser.
    D’abord quelque chose au sujet de ce que l’ami Lordon appelle l’idiosyncrasie allemande.
    https://www.youtube.com/watch?v=l23ZRvNL1f4


    Apparement il affirme dans cette vidéo et ailleurs qu’il y a un attachement particulier de l’allemagne, c’est-à-dire de tout le peuple allemand, de gauche comme de droite, à la monnaie européenne. Je crois qu’il prétend que c’est compte tenu de l’histoire allemande et que c’est un point tout à fait extrême et conditionnel à la participation à l’europe. Il dit ça très souvent comme une évidence une certitude absolue et moi je ne comprends pas du tout pourquoi. Pouvez-vous me donner des articles ou des trucs comme ça pour que je comprenne ça ?

    Seconde question : pensez-vous qu’il est intéressant pour ma remise à flot progressive que je recommence les critiques à deux balles ?

    À très bientôt.
    #retour #hôpital #trachéotomie #seenthis #allemagne #euro #lordon #critique_a_2_balles

    • Bonjour Remy,
      Pour ta premier question j’ai pas d’articles à te fournir sur ce sujet mais j’en ai plein sur le féminisme si tu veux. J’ai peut être des trucs sur le féminisme allemand pour me rapprocher de ton sujet ^^
      Et pour ta seconde question c’est à toi de voire si ca te « remet à flot » des faire tes critiques « à deux balles », mais ca me fera plaisir de te lire critiquer parce que je les aiment bien tes critiques. J’aurais envie de dire qu’elles sont pas à deux balles, mais avec la crise, deux balles c’est déjà pas mal !
      J’espère te lire bientôt et savoir que tu te remet de cette violente opération !

    • Bonjour Rémy, peux pas causer à la place de Lordon mais suppose qu’il fait référence à la période d’hyperinflation en Allemagne, entre juin 1921 et janvier 1924.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation_de_la_République_de_Weimar

      épisode qui, suite aux exorbitantes exigences de réparation imposée par le Traité de Versailles après la 1ere GM, ne fut pas pour rien dans la naissance et le succès du nazisme. On a coutume de dire que l’attachement allemand à l’union européenne trouve ses racines dans le refus de telles périodes de crise et d’instabilité (et des conséquences politiquesqu’lles avaient alors entrainé), qu’il est un attachement à une monnaie forte.

      courage à toi.

    • @colporteur Concernant l’hyperinflation, effectivement il est souvent dit que cela a favorisé la monté du nazisme, alors que sur la période d’hyperinflation le parti est quasiment inexistant et sans audience ou soutien populaire.

      Par contre c’est à partir de 1930, soit en plein milieux de la crise de 1929 qui a ravagée l’économie allemande (puisqu’hyper-subventionné et financé par les États-unis) dans le cadre au contraire d’une crise économique marquée par la déflation mais surtout dans un contexte politique différent que le nazisme s’est développé.

      La prise du pouvoir fut, elle, bien peu populaire :

      http://seenthis.net/messages/438156

      Mais en Allemagne, dans l’Union Européenne, au niveau de la banque centrale et ailleurs les banquiers et d’autres soutiennent l’idée que ce serait l’hyper-inflation qui aurait amené les nazi au pouvoir.

    • Oui, j’aime aussi tes critiques à deux balles. Et pour Lordon, que j’apprécie assez pour oser critiquer, je trouve que t’as 100℅ raison. Ces figures de style qui consistent à ramener le peuple derrière une institution qui plus est mal qualifiée sont de la merde pour le futur. L’Allemagne pourrait y être nommée République fédérale, ce serait déjà mieux...

      Par ailleurs, dire « Bruxelles » pour « Commission européenne » ou « Conseil europeen » ou... n’est pas mieux... Mais j’ai conscience de paraître un brin opportuniste là....

      Reviens-nous ;-)