• En Ile-de-France, Valérie Pécresse veut tripler l’offre de formation pour les chômeurs
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/03/21/en-ile-de-france-valerie-pecresse-veut-tripler-l-offre-de-formation-pour-les

    Valérie Pécresse a annoncé, lundi 21 mars, le triplement de l’offre de #formation pour les #chômeurs en Ile-de-France. Cet engagement est la déclinaison du plan annoncé en décembre 2015 par François Hollande de financement par l’Etat de 500 000 formations supplémentaires en 2016. « Nous ne pouvons pas nous résigner à voir 40 000 emplois non pourvus en Ile-de-France, faute de personnels qualifiés. Moins de 10 % des demandeurs d’emploi ont une formation », a souligné la présidente (Les Républicains) du conseil régional d’Ile-de-France à l’issue d’une « conférence sur la croissance et l’emploi » à laquelle elle a convié quelque 300 patrons, syndicalistes et représentants patronaux franciliens, au siège de la région.

    Le conseil régional consacre actuellement 12 millions d’euros par an à l’achat de formations pour le retour à l’emploi. En triplant l’effort, le marché passera à 36 millions d’euros, ce qui permettra de financer 6 000 formations contre 2 000 actuellement. Mais les 24 millions d’euros supplémentaires seront compensés par l’Etat conformément à l’engagement réaffirmé par la ministre du travail, Myriam El Khomri, le 29 février. « Le préalable pour qu’une région s’engage dans le plan des 500 000, c’est qu’elle maintienne son effort de formation. Au-delà, tout effort supplémentaire sera compensé par l’Etat », avait alors indiqué le cabinet de la ministre.

    « Une qualification qui corresponde à un débouché »

    En acceptant de piloter ce plan, Mme Pécresse récupère au passage certaines prérogatives de #Pôle_emploi. « Aujourd’hui, les formations collectives sont du ressort de la #région et les formations individuelles relèvent de Pôle emploi, rappelle le cabinet de Mme Pécresse. Ce n’est pas cohérent. Il faut une unité de #commandement pour mieux connecter la carte des formations aux besoins des entreprises. »