CQFD

Mensuel de critique et d’expérimentations sociales

  • VIOLENCES POLICIÈRES : APPEL À TÉMOIN
    Toute personne ayant subi, vu, filmé ou photographié les violences policières du jeudi 17 mars devant le commissariat Noailles-Canebière (Marseille) est encouragé par les proches des lycéens et du syndicaliste molestés à contacter le journal CQFD, qui transmettra.

    redaction.cqfd@gmail.com

    Le lycéen Amine a été particulièrement tabassé. Merci pour vos témoignages, qui seront utiles à la famille.

    http://www.lamarseillaise.fr/marseille/faits-divers-justice/47128-amine-lyceen-victime-de-la-peur-des-mobilisations-sociales

    Amine, lycéen, victime de la peur des mobilisations sociales

    Mais qu’est-ce qui a donc provoqué la fureur de la police au point d’incarcérer Amine toute une nuit ? Pas grand chose, au demeurant, Si ce n’est, en fin de matinée, un moment de très relative tension au niveau du dit commissariat, alors que le cortège se dirigeait vers la faculté. Une voiture de police circulant sur les rails du tramway ayant été ralentie par des lycéens ; sans aucune violence. Il n’en a fallu davantage pour déclencher une intervention musclée, avec usage de gaz lacrymogène et l’interpellation de deux manifestants. Si le premier a été libérée dans l’heure qui a suivi, Amine n’a pas eu cette chance « Il a été un peu dépassé par les événements et aurait bousculé d’un coup dans le dos un policier, ce que le jeune homme a reconnu devant le tribunal, témoigne un de ses camarades de lycée, comme il a admis avoir prononcé quelques mots mal placés ».

    #Marseille #Violences_policières #Amine