• Mesures d’ErDF concernant les conventions d’autoconsommation
    Question écrite n° 20515 de M. Jean-Marie Bockel (Haut-Rhin - UDI-UC)
    publiée dans le JO Sénat du 10/03/2016 - page 920
    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ160320515

    M. Jean-Marie Bockel attire l’attention de Mme la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur les mesures d’Électricité réseau distribution de France (ERDF) concernant les conventions d’autoconsommation.

    ERDF s’apprête à modifier les termes de la convention d’autoconsommation d’énergie. En effet, lorsque le producteur (particulier, entreprises ou collectivités) est raccordé au réseau électrique, il s’engagera désormais à ne strictement rien injecter sur le réseau avec son installation en autoconsommation.

    Cette contrainte, qui est techniquement extrêmement complexe à mettre en œuvre, inquiète vivement l’ensemble des entreprises spécialisées dans ce secteur. Pour ces dernières, aucune raison valable n’existe pour ne pas injecter gratuitement un surplus qui sera de toute façon toujours très faible.

    Aussi, alors que la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte fait la part belle aux énergies renouvelables et aux initiatives citoyennes en faveur de notre avenir énergétique, il souhaite connaitre la position du Gouvernement et ce qu’il compte mettre en œuvre pour encourager et développer les installations en autoconsommation.

    En attente de réponse du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat