Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • Ami journaliste amateur de polémiques constructives, essaie de suivre un peu ce raisonnement en trois points, parce que c’est un peu subtile :
    (1) Élisabeth Badinter relance sa campagne contre le voile, dénonce le relativisme culturel, et la soumission des femmes « admise » dans le Coran…
    (2) Nous apprenons au même moment que l’agence Publicis aide l’Arabie séoudite à « redorer son blason » et assure les relations de presse du MAÉ séoudien.
    (3) Élisabeth Badinter, deuxième actionnaire du groupe, est présidente du conseil de surveillance de Publicis.

    Si par ailleurs tu remarques que la sortie de Badinter date du 2 avril, au lendemain de l’article sur la charmante clientèle de Publicis (1er avril), tu verras que ces gens de la publicité, tout de même, ce sont de sacrés professionnels.

    Plus généralement : à la longue, il ne faut pas trouver le lien entre islamophobes et Arabie séoudite plus paradoxale qu’entre antisémites et Israël.

    –-----

    (1) Élisabeth Badinter appelle au boycott des vêtements islamiques
    http://www.lepoint.fr/societe/elisabeth-badinter-appelle-au-boycott-des-vetements-islamiques-02-04-2016-20

    Q : Est-il compatible de se dire féministe et de défendre le port du voile ?

    R : Définitivement non. Quant aux dites féministes islamiques, elles oublient qu’en guise d’égalité elles doivent rester à la maison, que l’héritage est divisé par deux dans les pays musulmans et la polygamie admise dans le Coran dont elles se réclament. Pour ce qui regarde les marques vestimentaires qui veulent vendre la tenue islamique, il n’y a qu’une seule réponse : le boycott.

    (2) Comment l’Arabie Saoudite entend redorer son image en France
    http://www.challenges.fr/monde/moyen-orient/20160401.CHA7117/comment-l-arabie-saoudite-entend-redorer-son-image-en-france.html

    Publicis assure par exemple un service de relations presse auprès du ministre des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, lorsqu’il se rend en France. Edile Consulting, qui a été sollicitée après les attentats du 13 novembre, remplit également une mission de relations presse. Quant à la société de conseil en communication, Image 7, fondée par l’ancienne attachée de presse de l’Élysée sous Valéry Giscard d’Estaing, Anne Méaux, elle vient de permettre à trois journalistes de couvrir un exercice militaire important dans le nord-est du pays. « Les Saoudiens nous ont demandé de faire une opération pour montrer la guerre qu’ils livrent aux terroristes, précise Anne Méaux. Ils veulent que leur pays soit mieux compris et disent que nos pays ont des cultures différentes, qu’il faut respecter cela ».

    (3) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Badinter

    Élisabeth Badinter est présidente du conseil de surveillance de Publicis, fondé par son père, Marcel Bleustein-Blanchet. En 2014, elle est la deuxième actionnaire de ce groupe, dont elle détient 10,99 % du capital et 19,92 % des droits de vote.

    –----

    Ce billet suite à une remarque de @Vogelsong sur Twitter :
    https://twitter.com/vogelsong/status/716325199193501696