Lyes Benyoussef

J’écris sur l’Algérie, le Monde arabe, l’Islam.

  • "Des élèves candidats au Bac considèrent « Kofr » l’étude de la philosophie"
    Je ne me souviens pas des termes utilisés par Karl Marx, mais il voulais dire quelque part que lorsque l’histoire se répète pour la première fois, elle est tragique. Quant à la deuxième, elle est tragi-comique. L’Algérie et l’intégrisme, on est dans la deuxième !

    http://www.algerie1.com/actualite/des-eleves-candidats-au-bac-considerent-kofr-letude-de-la-philosophie

    La Fédération des parents d’élèves d’Alger vient d’élaborer un rapport qui donne tout simplement froid dans le dos. Ce rapport pointe le danger de l’esprit fondamentaliste qui est en train de se propager chez les élèves qui font moins confiance à leurs enseignants dans les lycées qu’aux pseudos imams qui officient dans des mosquées qui échappent au contrôle du ministère des affaires religieuses.
    A en croire le rapport de la Fédération des parents d’éléves, des candidats au Baccalauréat ont rendu leurs copies blanches dans l’épreuve de philosophie, insultant leurs enseignants et critiquant l’enseignement de la philosophie considéré comme « Kofr » et contraire aux messages divins.
    Les grandes figures de la philosophie en Islam comme ibn Rochd, Ibn Khaldoune, Al Ghazali, Al Farabi, Ibn Sina, seraient ainsi des hérétiques justes bons à la flagellation ou au bûcher. Ce rapport doit interpeller les responsables de l’Education quant à la dérive intégriste et radicaliste qui menace les lycées.

    #Algérie #intégrisme #Islamisme #Philosophie