Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Dans le Nagorny-Karabakh, le cessez-le-feu de 1994 « n’est plus valable » - Propos recueillis par Samia MEDAWAR - L’Orient-Le Jour

    http://www.lorientlejour.com/article/979582/dans-le-nagorny-karabakh-le-cessez-le-feu-de-1994-nest-plus-valable-.

    Interview de Vicken Cheterian, auteur et politologue, répond aux questions de « L’Orient-Le Jour » sur les enjeux de la dernière flambée de violence entre les troupes arméniennes et les forces azerbaïdjanaises dans la région contestée.

    Pourquoi y a-t-il eu une escalade soudaine sur le terrain entre les troupes arméniennes et azerbaïdjanaises ? Ce n’est pas la première fois que des escarmouches ont lieu et des incidents se produisent chaque semaine. Qu’est-ce qui diffère cette fois ?
    L’escalade militaire entre les deux camps est directement liée à la crise interne en Azerbaïdjan. Le cessez-le-feu dans le Nagorny-Karabakh (signé en mai 1994) et la stabilité interne de l’Azerbaïdjan ont tous deux été conditionnés par l’économie pétrolière de ce pays. Le développement des exportations de pétrole azerbaïdjanais coïncide avec l’arrivée au pouvoir d’Ilham Aliev en 2003, mais au cours des dernières années, le modèle économique de l’Azerbaïdjan a été érodé en raison de la diminution de la production de pétrole en mer Caspienne et de l’effondrement des prix internationaux du pétrole. Suite à la dévaluation du manat, la monnaie nationale, le citoyen moyen a perdu environ un tiers de son revenu, causant beaucoup de troubles sociaux depuis le début de l’année. Par conséquent, Ilham Aliev est confronté à une crise sociale, mais aussi à une crise de légitimité. Il est arrivé au pouvoir parce qu’il était le fils de Haidar Aliev, l’ancien président. Tout comme la Syrie, l’Azerbaïdjan est une « république dynastique » moderne. Pendant le boom pétrolier, il a investi des milliards dans l’achat d’armes, et en lançant la plus récente escalade militaire, il visait à détourner l’attention de l’opinion publique azerbaïdjanaise des problèmes économiques et des scandales financiers, tout en gagnant du territoire pour renforcer sa légitimité. Le fait que le premier jour de combats, les militaires azerbaïdjanais ont avancé de 200-300 mètres sur 8 différents fronts prouve que l’Azerbaïdjan a initié l’offensive, qu’elle était prévue et ce fut une attaque massive.

    #caucase #haut-karabakh #vicken_cheterian