marielle 🐱

« vivere vuol dire essere partigiani » Antonio Gramsci

  • Renaud Garcia : « Renouer avec les gens ordinaires »
    ▻▻http://www.revue-ballast.fr/renaud-garcia

    Entretien avec l’essayiste libertaire Renaud Garcia : sur quelles bases crĂ©er la convergence ?

    Renaud Garcia est anarchiste. C’est-Ă -dire qu’il « refuse de parvenir », selon l’heureuse expression de l’écrivain et syndicaliste Albert Thierry : privilĂšges, honneurs et ambitions Ă©goĂŻstes ne sont pas l’affaire des libertaires. Mais un anarchiste qui ne fait pas toujours l’unanimitĂ© parmi les siens : Garcia — avec l’essai Le DĂ©sert de la critique, paru l’an passĂ© aux Ă©ditions L’échappĂ©e — mit les pieds dans le plat de la pensĂ©e radicale contemporaine. Dans le sillon du britannique George Orwell, il s’interroge : pourquoi le socialisme ne parvient-il pas Ă  convaincre plus largement alors qu’il relĂšve du bon sens ? Et le professeur de philosophie de rĂ©pondre : les espaces contestataires, trop occupĂ©s Ă  « dĂ©construire » et Ă  dĂ©noncer les opposants en leur sein, ont souvent perdu de vue le noyau dur de la tradition Ă©mancipatrice : construire une alternative Ă  mĂȘme d’affranchir le trĂšs grand nombre des servitudes sociales et Ă©conomiques. Mais comment recentrer (faire « converger ») sans risquer de faire silence sur certaines injustices, minoritaires mais capitales ? DĂ©battons-en.

    Un entretien avec de nombreuses références mais de lecture difficile.

    Mais « Renouer avec les gens ordinaires » me semble important.

    Dans certaines couches de la population on peut retrouver des aptitudes Ă  la gĂ©nĂ©rositĂ©, Ă  la droiture et Ă  la confiance rĂ©ciproque c’est Ă  dire des relations non rĂ©gies exclusivement par la "loi" de l’intĂ©rĂȘt. (Il s’agit peut-ĂȘtre ici de la "common dĂ©cency" selon Orwell)

    Pour MichĂ©a Ă©galement c’est prĂ©cisĂ©ment dans ces dispositions sociales Ă  l’honnĂȘtetĂ© et Ă  la dĂ©cence dont les "gens ordinaires" sont les porteurs privilĂ©giĂ©s, en s’enracinant dans des pratiques collectives de solidaritĂ© et d’entraide, que l’on pourra "dĂ©samorcer" les effets dĂ©vastateurs de la logique libĂ©rale et de l’individualisme possessif.

    La convivialitĂ© comme arme de rĂ©sistance pour rĂ©sister concrĂštement et tous les jours Ă  l’emprise du marchĂ© sur nos existences ce qui distingue peut-ĂȘtre le mieux un "intellectuel" d’un authentique penseur.

    RadicalitĂ© - 20 penseurs vraiment critiques - Editions L’échappĂ©e