Lukas Stella

INTOXICATION MENTALE, Représentation, confusion, aliénation et servitude, Éditions L’Harmattan, 2018. — L’INVENTION DE LA CRISE, 
Escroquerie sur un futur en perdition, Éditions L’Harmattan, 2012. — STRATAGÈMES DU CHANGEMENT De l’illusion de l’invraisemblable à l’invention des possibles Éditions Libertaires, 2009. — ABORDAGES INFORMATIQUES (La machine à réduire) Croyances informatisées dans l’ordre des choses marchandes, Éditions du Monde libertaire - Alternative Libertaire, 2002 — http://inventin.lautre.net/linvecris.html

  • LES MAÎTRES AU-DESSUS DES LOIS

    « La puissance d’argent fait sa proie de la nation en temps de paix et conspire contre elle en temps d’adversité. Elle est plus despotique que la monarchie, plus insolente que l’autocratie, plus égoïste que la bureaucratie. [...] Les groupes financiers et industriels sont devenus tout-puissants, il s’ensuivra une ère de corruption aux postes élevés et la puissance d’argent du pays cherchera à prolonger son règne en utilisant les préjugés du peuple jusqu’à ce que la fortune soit concentrée en un petit nombre de mains et la république détruite. » Abraham Lincoln.

    Une nouvelle guerre a été déclarée par les spéculateurs contre les États, avec la création de ce marché financier de couverture des dettes publiques. Les États ont perdu le contrôle. Les acteurs de ces marchés, non régulés et totalement opaques, n’ont plus de comptes à rendre et font ce qu’ils veulent en dehors des lois, dans une confusion générale.

    Le système capitaliste est devenu trop étroit pour contenir les richesses usurpées aux populations. Les entreprises du CAC 40 ont toutes des filiales dans les paradis fiscaux, ce qui leur permet de contourner la fiscalité par des montages financiers. L’un des plus courants, « le prix de transfert », consiste à vendre des marchandises à prix coûtant à sa filiale, qui le revend au prix du marché. Le bénéfice ne sera pas imposé. Ces montages financiers représentent 60 % du marché mondial. En plus, ces filiales basées dans des paradis fiscaux facturent des frais divers surévalués qui seront déduits sous forme de charges par l’administration fiscale.

    « La finance moderne et la criminalité organisée poursuivent des objectifs communs. Elles ont toutes les deux besoin, pour se développer, de l’abolition des réglementations et de la suppression des contrôles étatiques. » Jean de Maillard et Pierre-Xavier Grézaud, Un monde sans lois.
    Les paradis fiscaux, en pleine croissance, viennent de signer des accords de coopération fiscale entre eux. On assiste à une redistribution des marchés de l’offshore, de la Suisse et du Luxembourg vers les territoires principalement situés sous l’autorité de Wall Street et de la City. Sur la liste grise, on peut remarquer l’absence de Hongkong, de Jersey, de Guernesey, de l’île de Man, de l’Irlande, de la City de Londres, du Delaware ou du Nevada. Le procédé permet de blanchir certains territoires tout en créant de nouveaux paradis fiscaux, et ainsi endormir les opinions publiques.

    « Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante. » Al Capone.

    Toutes les multinationales ont des succursales dans les paradis fiscaux, des filiales cachées même à leurs propres actionnaires. Les 50 plus grands groupes européens possèdent près de 5 000 filiales dans les paradis fiscaux. Plus de 80 % des fonds spéculatifs y sont montés. Des milliers de milliards de dollars y transitent chaque année pour échapper à l’impôt et à la loi. C’est près de la moitié de l’économie et les trois quarts de la finance qui se retrouvent sur plus d’une trentaine de places offshore, faisant perdre aux États des centaines de milliards de recettes d’impôts.
    « Les marchés, la finance, les paradis fiscaux sont les nouveaux maîtres du monde. » Jean de Maillard et Pierre-Xavier Grézaud, Un monde sans lois.

    Le monde est le produit d’une minorité de grands prédateurs en compétition permanente pour exploiter le capital extrait du travail des foules assujetties. Spéculations, escroqueries, banqueroutes, blanchiment, fraudes se mêlent à un rythme effréné, sous l’oeil complice des États qui s’interdisent d’intervenir selon les principes de leur sacro-sainte doctrine libérale.
    Les paradis bancaires et fiscaux sont devenus des paradis policiers, réglementaires et judiciaires où s’organise consciencieusement le détournement de toutes les lois de la planète.
    « C’est justement en ce point que réside la profonde vérité de cette formule, si bien comprise dans l’Italie entière, qu’emploie la Mafia sicilienne : "Quand on a de l’argent et des amis, on se rit de la Justice". » Guy Debord, Commentaires sur la société du spectacle.

    Ils détournent, paradoxalement, les règles d’un vieux monde en voie de disparition pour rendre totalement virtuelle l’économie et invisible la finance mondiale, afin de faire disparaître du spectacle la plus grande razzia de l’histoire.
    « Le secret domine ce monde, et d’abord comme secret de la domination. » Guy Debord, Commentaires sur La société du spectacle.

    Lukas Stella, L’invention de la crise, Escroquerie sur un futur en perdition, L’Harmattan 2012 (extrait).